Actualités

Mark Zuckerberg et Stephen Hawking vont visiter Alpha du Centaure

Par Alfro
13 avril 2016
Mark Zuckerberg et Stephen Hawking vont visiter Alpha du Centaure

C'est un fait connu, Alpha du Centaure est l'étoile la plus proche du système solaire. Comme il est aussi connu qu'elle soit inatteignable aujourd'hui. Sauf que.

Sauf que, Mark Zuckerberg, bien connu pour avoir créé Facebook, a décidé de s'associer avec Yuri Milner, son associé dans tous les projets scientifiques dans lesquels il investit l'argent (qu'il amasse en quantité), et Stephen Hawking, physicien théoriste bien connu, pour lancer le projet Breakthrough Starshot qu'il vient d'annoncer.

Celui-ci a l'intention de ni plus ni moins parcourir les 4,3 années-lumières qui nous séparent de cette étoile en seulement vingt ans. Grâce à une innovation qui a découlé d'une idée toute bête : "Et si on envoyait des toutes petites navettes qui voyageraient bien plus vite ?".

Dont acte, ils ont inventé une nano-navette, apparemment une merveille de miniaturisation, qui sera propulsée par une voile (bon en vrai c'est un peu plus compliqué qu'une voile, mais dans l'idée c'est ça) de faisceaux lasers qui lui permettront d'atteindre 20% de la vitesse de la lumière.

Le but de cette manoeuvre est de prendre en photo les planètes alentours pour pouvoir vérifier si elles contiennent de l'eau liquide et sont donc propices à supporter une biologie proche de la notre. Ils espèrent en gros trouver une planète où nous pourrions éventuellement déménager. Pour des vacances galactiques ou pour quand nous auront définitivement spolié la notre ? C'est encore une autre question.

Mark Zuckerberg et Stephen Hawking vont visiter Alpha du Centaure