Actualités

Mars Express, une enquête cyberpunk made in France

Par Symphliade
2 minutes 22 novembre 2023
Mars Express, une enquête cyberpunk made in France

Mercredi c’est jour de sortie !

Aujourd’hui on vous recommande un voyage entre Mars et la Terre à bord d’un vaisseau spatial : le Mars Express !

Mais dans ce film d’animation réalisé par Jérémie Périn, à qui on doit aussi Lastman, pas le temps de regarder par le hublot de la navette. Ce petit bijoux propose un équilibre subtil entre le polar noir, le trash d’un univers cyberpunk et un questionnement profond sur la place de la technologie et de l’IA dans nos vies. 

L’histoire raconte les déboires d’Aline et Carlos, d’anciens militaires devenus détectives privés. Si elle est une humaine, ancienne alcoolique et lessivée par la vie, Aline est aussi une redoutable enquêtrice, un peu trop parfois. Avec son ami, devenu androïde pour échapper à la mort, ils vont mettre au jour des vérités qui auraient peut-être dû rester cachées.

Attendez, ce n’est pas tout ! Cet univers riche et profond a été prolongé par Bragelonne dans un roman préquel du film. Il s’agit de Mars Express Tem écrit par le talentueux Cédric Degottex à qui nous devons le roman A Plague Tale Ténébris.

Cette histoire revient sur le passé proche d’Aline et Carlos, il raconte leur amitié et l’une de leurs enquêtes en tant que membre des forces spéciales de l’armée. De la recherche d’une personne disparue pour le compte d’un richissime milliardaire, nous plongeons dans la complexité transhumaniste où le corps, l’art et la technologie se mêlent.

Ces deux œuvres offrent un regard sur notre propre réalité dans laquelle les intelligences artificielles se développent, tout en rythmant leurs récits avec une violence crue et sans complexe propre aux univers cyberpunk.

Bon film et bonne lecture bande tas de ferraille !

Mars Express, une enquête cyberpunk made in FranceMars Express, une enquête cyberpunk made in France