Michel Houellebecq n'est pas vraiment un auteur connu pour ses œuvres jeunesse, pourtant il va se lancer dans l'aventure avec la meilleure des idées en tête.
L'auteur ultra-médiatique, à son grand dam, va se lancer dans une grande première avec son prochain ouvrage, qu'il écrit depuis sa retraite loin d'un Paris toxique, le roman pour adolescents. Son programme avec celui-ci est on ne peut plus louable, faire découvrir H.P. Lovecraft à la jeunesse.
Les tentacules supplémentaires, titre qui renvoie évidemment à Cthulhu, devrait sortir à la rentrée prochaine, toujours chez Flammarion. C'est en spécialiste du sujet qu'il se lance dans ce projet, puisqu'il avait déjà écrit en 1999 H.P. Lovecraft, Contre le monde, contre la vie, un essai érudit sur le reclus de Providence.
Au-delà de l'auteur, Michel Houellebecq veut aussi faire découvrir une certaine littérature de science-fiction et fantastique. Il veut aussi partager sur des thèmes qu'il a en commun avec l'auteur américain, le rapport homme/animal, la religion ou sur un thème qui lui est plus personnel, le libéralisme.
Il a même prévu de se servir de cette œuvre pour en discuter dans les collèges et lycées, une portée pédagogique où l'on attendait pas forcément l'auteur de La Possibilité d'une Île mais qui montre bien que le projet lui tient à cœur, surtout qu'il a beaucoup de choses à apprendre aux jeunes générations sur ces sujets.
Source