Actualités

Mute aurait pu être un film d'animation, d'après Duncan Jones

Par Corentin
23 février 2018

Si le projet sera resté muet (get it ?) pendant un long moment entre sa mise en boîte et une date de sortie seulement dévoilée il y a très peu de temps, c'est que le film Mute de Duncan Jones aura été compliqué à vendre.

Mute sort ce 23 février, et en attendant de vous dire ce que nous avons pensé du dernier né des créations Duncan Jones, le cinéaste commence la tournée promotionnelle de circonstance, qui l'aura aussi amené à donner des nouvelles de l'hypothétique projet Warcraft 2.
 
En interview avec Deadline, il explique que Mute est en quelque sorte le projet de sa vie, celui qu'il aurait aimé signer comme premier film et qu'il n'aura cessé depuis d'emmener de studios en studios en quête de financement. 
 
Et avant que Netflix ne relève le challenge, personne n'était prêt à investir dans les coûts (importants) nécessaires à la création de cet univers. Jones aura alors tenté de ruser, quitte à proposer des angles différents pour essayer d'attirer les investisseurs potentiels.
 
"Nous avons traversé tellement de phases avec ce film. Depuis l'idée de le faire dans différentes villes, avec différents acteurs, essayer de le pitcher à différents studios ou au marché du film. Nous avons essayé de soulever l'intérêt en en faisant un projet de film animé à un moment. On a même essayé avec un graphic novel, ce qui aurait été dans le même ordre d'idées."

La difficulté principale encourue par le projet aura été, d'après Jones, un scénario trop sombre pour les studios traditionnels, ce qui recoupe en partie avec les raisons pour lesquelles le Annihilation d'Alex Garland se sera lui-aussi privé de sortie cinéma. On attendra de savoir si le film sorti en définitive ne souffre pas de ces années douloureuses de gestation, réponse (pour ceux qui auront le temps) dans la journée !
 

Commentaires