Comme les autres médias liés à la culture populaire, le jeu de rôle n’échappe par à la mode du "revival nostalgeek". Après le retour de Donjons et Dragons ou la renaissance annoncée de Torg c’est au tour de Nephilim de revenir sur le devant de la scène avec le lancement d’une campagne participative.
Nephilim a été inventé par Frederic Weil et Fabrice Lamidey en 1992. Après quatre éditions, dont la dernière fut réalisée pour les 20 ans du jeu en 2012, les éditions Mnémos souhaitent relancer le jeu de rôle dont l’ambition est de proposer des règles plus complètes, progressives et robustes.
Nephilim Légende rassemblera ainsi la quintessence des suppléments mythiques du jeu de rôle de l’occulte contemporain, comme Les Veilleurs, Le Lion Vert (réunis en 1 livre), Les Arcanes Majeurs, Les Templiers, Le Souffle du Dragon, voire même Les Selenim. Tous les textes seront entièrement réécrits, réédités, retravaillés et surtout ils seront augmentés de matériaux inédits, écrits spécialement pour l’occasion.
L’univers du jeu de rôle prend pour cadre notre monde à travers trois époques, les années 90, 2000 et 2010. Le joueur est un Nephilim, un esprit antédiluvien composé de feu, d’air, de terre, d’eau et de lune qui s’incarne depuis l’aube des temps dans un être humain. Rompu aux sciences occultes comme la magie, la kabbale ou l’alchimie, les raisons de la réincarnation du personnage sont multiples, comme empêcher l’exécution du Grand Plan de sociétés secrètes ou partir en quête du royaume caché d’Agartha. Ce sera au maître du jeu d'investir cet univers riche pour créer ses parties.
Pour tous les amateurs qui veulent retrouver le jeu de rôle français, Nephilim, soyez au rendez-vous pour la campagne de financement participative, qui débutera le 12 juin sur la plateforme Ulule.