C’est au son du TUDUM que le trailer de la tant attendue et tant redoutée série live-action de One Piece a été diffusé. Et une date de sortie annoncée : le 31 août. Point d’orgue de la campagne promotionnelle après l’annonce du casting, les premiers leaks de décors, des visuels officiels et une expo, le trailer concentre toute l’attention des fans. Immense communauté prête à faire tomber le couperet sur l’adaptation du manga le plus vendu au monde (si ce n’est tout simplement le plus populaire). Rien d’étonnant à cela au regard de TOUTES les précédentes adaptations des mangas que l’on aime. Du récent Les Chevaliers du Zodiaque (on l’on retrouve en Saiya, Mackenyu, l’acteur qui incarnera Zoro), à la purge Death Note en passant par la mythique Dragon Ball Evolution (et toute la floppée de Fullmetal Alchemist, Cowboy Bebop…), on ne retrouve que des adaptations ratées ou plus exactement : de mauvais films et séries.
One Piece | Teaser officiel VOSTFR | Netflix France @netflixfrance
Il existe de bonnes adaptations qui sont de mauvais films et de bons films qui sont de mauvaises adaptations. Au vu du trailer, le live qui nous concerne a l’air d’une plutôt bonne série et d’une plutôt bonne adaptation. C’est-à-dire qu’elle saisit l’essence de l’œuvre originale, l’extrait, l’assimile et l’adapte à un nouveau médium. Exit la luffyquerie colorée et déjantée du manga et de l’anime, l’approche se veut ici plus réaliste. Rien qu’à voir les décors, le maquillage et les costumes, on se rend compte que le pari est plutôt gagnant. Reste un humour bon enfant et surtout une énergie communicative. À cet égard, je trouve l’acteur qui incarne Luffy, Iñaki Godoy, tout à fait enthousiasmant. Et son chapeau de paille plus que réussi (non mais cette vannerie !).
@netflixfrance
Cela dit, l’approche réaliste se heurte obligatoirement à la contrainte narrative et à l'esprit cartoonesque du manga. Si on accepte que le GoingMerry ne soit plus une grosse tête ronde souriante mais une chèvre beuglante, il est plus difficile d’apprécier un bras qui s’allonge (clore le trailer là-dessus est une réponse évidente aux fans qui attendait le rendu de cet effet depuis l'annonce de la série), un monstre marin géant et à venir, des hommes poissons. En somme, je redoute un décalage trop grand, et franchement laid, entre une ambition réaliste et le fantastique représenté avec des effets cheaps. C’est, à mon sens, le seul point noir du trailer : certaines VFX sont décevantes et m’imposent l’artificialité de cet univers alors que tout le reste concourt à nous le rendre crédible. Par ailleurs, on devine déjà une photographie et une réalisation peu inspirées. Un peu à la The Witcher : le plaisir de voir ce que l'on a lu prendra le pas sur le déplaisir de ne pas tout voir et de ne pas accrocher à tout.
Mais je ne serai pas un esprit chagrin. Les personnages – et leurs incarnations – sont le cœur d’une histoire. Et celle-ci en a.