Actualités

Rian Johnson évoque les influences cinématographiques de Star Wars : The Last Jedi

Par Republ33k
30 janvier 2017
Rian Johnson évoque les influences cinématographiques de Star Wars : The Last Jedi

Maintenant que nous connaissons le titre de son film, Rian Johnson rentre un peu plus dans le détail pour The Last Jedi, en évoquant les influences cinématographiques qui ont marqué ce huitième chapitre de la saga Star Wars.

Le réalisateur de Brick et Looper a commencé par évoquer Twelve O'Clock High (sorti en France sous le nom d'Un Homme de Fer), qu'il citait déjà l'année dernière à la Star Wars Celebration :
 
"Un Homme de Fer était une influence majeure, pour ses combats aériens, leur look et les sensations qu'ils provoquent, mais aussi pour les dynamiques entre les pilotes. Je pense aussi aux Trois Samouraïs Hors-la-Loi (Three Outlaw Samurais), pour les combats de sabres et plus globalement l'ambiance très pulp. Et il nous fallait revoir La Main au Collet (To Catch a Thief), pour son échelle romantique, et sa grandeur."
 
Trois classiques donc, qui ne veulent pas forcément dire que Rian Johnson est uniquement tourné vers le passé. Bien au contraire, le réalisateur et scénariste semble vouloir donner une nouvelle patte aux dialogues :
 
"J'ai souvent envie de pousser des expressions modernes dans les dialogues, et ça peut fonctionner, mais il faut être prudent. Si vous allez trop loin vous brisez la formule Star Wars. L'autre challenge, c'est le vocabulaire technique, qui doit être assez complexe pour avoir l'air réel mais assez simple pour être compris. Les films originaux étaient excellent de ce-côté là."
 
A croire que nos héros pourraient jouir d'un phrasé plus jeune dans le film de Rian Johnson, attendu pour le 13 décembre 2017.