Actualités

Rian Johnson ne sait pas encore s'il réalisera les trois films de la nouvelle trilogie Star Wars

Par Corentin
5 décembre 2017
Rian Johnson ne sait pas encore s'il réalisera les trois films de la nouvelle trilogie Star Wars

Le chef de file de la prochaine trilogie de films Star Wars au cinéma continue de travailler en parallèle de la promotion des Derniers Jedi à son propre projet, qui sonne déjà comme la promesse de l'Ancienne République pour certains fans assidus.

Et en attendant de savoir si le studio choisit ou ne choisit pas d'aller chercher dans ce lointain éden créatif les prochains accents de la franchise, Rian Johnson commence de son côté à imaginer la distribution des cartes.
 
Instigateur de l'idée, le cinéaste a d'ores et déjà annoncé qu'il réaliserait au moins le premier de ces trois prochains films. Mais, et comme il l'explique aux micros de Collider, l'idée de signer les deux suivants à la caméra ne lui semble pas non plus une idée invraisemblable.
 
"Honnêtement, je ne sais pas encore si je réaliserais les trois. Je sais que je vais présenter l'ensemble, l'idée est de proposer une seule histoire importante, et je sais que je vais écrire et réaliser au moins le premier. Ensuite il faudra que - et même le premier, au point où nous en sommes, on est encore en train de savoir ce que ça va donner, donc je ne sais pas encore. Ce que je sais, c'est que je veux proposer l'ensemble, donc nous verrons."

Avant de pouvoir juger de son travail sur les mondes de Lucasfilm prochainement, l'idée seule d'avoir un même réalisateur en poste sur les trois films serait un contre-pied intéressant au cinéma de franchise moderne, où le réalisateur n'est souvent impliqué que dans un simple épisode. 
 
Ici, le suivi de Johnson permettrait un regard entièrement neuf sur la saga, signé par un seul artiste visuellement cohérent et libre d'aller au bout de ses idées. Seul inconvénient : ceux qui ne seraient pas fans de son style et se retrouveraient coincés avec lui pour un total de trois films - comme cela a pu être le cas avec le run de George Lucas sur la prélogie.