Simon Kinberg, c'est depuis quelques temps déjà notre ennemi public numéro un. Le producteur, qui s'est faufilé partout, de la 20th Century Fox à Disney, est également impliqué sur la licence Star Wars, notamment sur Rebels, mais aussi dans les films live-action à venir.
Et si on ne connaissait pas encore la nature de son rôle sur la licence, le producteur s'est permis de le préciser lui-même dans un entretien avec Entertainment Weekly :
"Je suis un ami de la cour. Je suis consultant pour les films. J'ai travaillé sur l'épisode VII : en discutant de l'histoire, en lisant des scripts, quelques brouillons des fois, et j'ai donné mon avis sur ce qu'ils valaient."
On se rassurera quant à l'implication de l'ami Simon sur Star Wars donc. Mais nous ne sommes peut-être pas au bout de nos peines (après Chappie ou récemment Fantastic Four) puisque Simon Kniberg semble tout de même très au fait du développement de la licence :
"C'est un peu comme un pool de scénaristes pour la télé. Nous passons une semaine avec un tableau blanc et quelques feutres dans une salle de conférence, en parlant toute la journée des films, notamment VII, VIII, IX. Nous savions ce que chacun avait envie de raconter. C'était magique, puisque nous étions, vraiment, en train d'écrire Star Wars."
En espérant que l'influent producteur, qui n'a récemment pas fait preuve de sagesse, ne finisse pas par entacher Star Wars de ces décisions. Mais son implication risque très vite d'être confirmée ou infirmée dans les salles obscures.