Avec Justin Lin derrière la caméra et Simon Pegg à l'écriture, on doit s'attendre à un troisième opus Star Trek plutôt éloigné de la vision de J.J Abrams sur la saga. Evidemment, le troisième volet reprendra les acteurs et les événements des deux précédents métrages à son compte, mais ça n'empêchera pas un petit changement de ton.
C'est Simon Pegg lui-même qui nous prépare à cette atmosphère dans une petite interview donnée à Spinoff Online :
"Je pense que nous voulons juste avancer en restant fidèle à l'esprit de la série télévisée. C'est à dire une histoire de frontières et d'aventures, optimiste et drôle, et c'est comme ça que nous voulons le faire vous voyez ? Quelque part où aucun homme n'est allé - aucune personne n'est allé (une référence aux frontières, ndlr) légèrement corrigé pour une génération plus éclairée. Mais oui, c'est l'esprit du moment."
Voilà qui rend ce troisième opus un poil plus intéressant, surtout quand on sait qu'il pourrait mettre en scène le génial Idris Elba. Et puisque les fans reprochaient à Abrams son approche sombre et purement blockbusterienne, le retour à une certaine forme de légèreté serait sans doute bénéfique à Justin Lin et ses équipes.