Actualités

Star Wars : Chuck Wendig revient sur la polémique des personnages gays

Par Sullivan
10 septembre 2015
Star Wars : Chuck Wendig revient sur la polémique des personnages gays

Vous le savez peut-être, l'univers Star Wars profite de la longue période qui nous sépare de The Force Awakens pour détailler son univers en Comics, à la TV avec Star Wars Rebels, mais aussi en romans, avec de nombreuses parutions depuis le rachat de la licence de George Lucas par Disney.

L'une d'entre elles, Lord of the Sith de Paul S. Kemp, avait le mérite de nous présenter un personnage lesbien, Moff Mors, représentante de l'empire et rare personnage dont la sexualité a le mérite d'être abordée dans l'univers Star Wars. Déjà énervés pour une raison qui nous échappent - ce n'est pas comme si le personnage s'était découvert une attirance pour les fans du jour au lendemain, pour mieux coller au programme éditorial progressiste de Disney, des hordes de fans réactionnaires ont implosé lorsqu'ils ont découvert que Chuck Wendig, auteur de Star Wars : Aftermath (qui vient tout juste de sortir en librairie) mettait lui aussi en scène un personnage gay. 

Sinjir Rath Velus
, c'est le nom de ce personnage qui fait plus de bruit que Moff Mors en Avril dernier, toujours pour une raison qui nous échappe. Ex-impérial, le "héros" rejoint les rebelles au cours de ce roman, où sa sexualité n'est d'ailleurs qu'un élément mineur de l'intrigue. Si bien que l'auteur d'Aftermath a pris le temps de répondre aux fans les plus intolérants de l'univers Star Wars, afin de leur donner une petite leçon bienvenue autour du côté obscur de la pensée :

« Si tu es bouleversé parce que j’ai introduit des personnages gays dans le livre, je n’ai rien à te dire. Désolé pour toi, saurien geignard – une météorite est en chemin. Et c’est la météorite fabuleusement gay Nyan Cat, suivie de sa traînée arc-en-ciel qui provoquera l’extinction de ton mode de pensée. Tu n’es pas l’Alliance Rebelle. Tu ne fais pas partie des gentils. Tu es le putain d’Empire, mec. Tu es l’Empire, merdeux, oppresseur et totalitaire.

(…)

Si tu imagines un monde où Luke Skywalker serait irrité par la présence d’homosexuels autour de lui, tu n’as rien compris à Star Wars. Ce serait comme représenter Jésus en train de tabasser des lépreux plutôt que les soigner. Quitte l’Empire. Rejoins l’Alliance Rebelle.

On a de l’amour, de la tolérance, de la bonne musique et des droïdes mignons. »

On attend toujours la réponse des amis de Christine Boutin, qui semblent mutiques depuis qu'on leur a expliqué que leur camp se situait plutôt du côté du First Order que de l'alliance rebelle, qui combat la vile institution impériale. 

Traduction : Ecranlarge.com