Actualités

Star Wars : Rian Johnson explique n'avoir rien lu de l'univers étendu

Par Republ33k
15 décembre 2017

On peut le dire officiellement depuis quelques jours : Les Derniers Jedi est un film Star Wars des plus clivants, lui qui joue avec un univers particulièrement vaste et des réinterprétations assez osées de certains de ses éléments. Pourtant, Rian Johnson était vierge de toute référence en attaquant l'écriture de son film et avant d'imaginer les prochains opus de la saga.

Une bonne ou une mauvaise nouvelle, selon les cercles de fans concernés, mais le réalisateur et scénariste explique en tous cas au micro de Bad Taste n'avoir jamais lu d'œuvres issues de l'univers étendu :
 
"Le truc c'est que j'ai grandi en connaissant les films, je jouais aussi à Knights of the Old Republic, mais je n'ai jamais lu les romans ou les comic books donc je n'ai jamais eu ça dans ma tête.
 
Je pense que c'est une bonne chose parce que ça me permet de commencer de zéro. Je ne veux pas me dire 'mince je suis en train de copier ça, ou je m'inspire de ci' je veux vraiment arriver avec une nouvelle histoire, et c'est ce qui est excitant, selon moi, donc je vais commencer par là je crois !"
 
De notre côté, on s'amuse de la remarque, car même sans la connaissance de l'univers étendu, canonique ou non, de Star Wars, Rian Johnson semble retomber sur des concepts développés en quarante ans de produits dérivés. Mais il le fait donc en totale naïveté, et c'est sans doute la manière la plus saine de nous surprendre d'ici 2021 pour une nouvelle trilogie Star Wars !
 

Commentaires