Nous y avons consacré un Wookie Leaks, mais également un podcast, vous pouvez en retrouver partout dans vos supermarchés, bref, vous l'aurez compris Star Wars : The Force Awakens est de loin la plus grosse sortie cinématographique de sa génération. C'est donc logiquement que la production de J.J.Abrams vient d'inscrire son nom en tête de nombreux records.
Sans grande surprise, Star Wars : The Force Awakens signe le meilleur démarrage nord américain avec pas moins de 238 millions de dollars réalisés depuis son lancement vendredi dernier et le second meilleur démarrage mondial de tous les temps avec pas moins de 517 millions, la faute à un certain Jurassic World (524,9 millions) ayant profité d'une sortie simultanée en Chine, alors que la première production Disney sur la Guerre des Étoiles ne sortira dans l'empire du milieu que le 9 janvier prochain.
Il vient également se placer sur le podium des meilleures exportations, en troisième position, avec une estimation proche des 279 millions de dollars, derrière le chapitre final de la saga Harry Potter (314 millions) et les inévitables dinosaures de Jurassic World (316 millions).
Ce nouveau film Star Wars vient surtout se positionner en tête de tous les pays le projetant, à l'exception de la Corée du Sud, ainsi que le Vietnam.
Le film réalise déjà le meilleur démarrage de décembre, précédemment détenu par The Hobbit : An Unexpected Journey (84,6 millions) et détient tout un tas d'autres records.
En effet, si le film de J.J.Abrams est projeté dans 4 134 cinémas dans le continent nord américain, il a réalisé le meilleur score avec une avant-première récoltant plus de 57 millions de dollars, il a également dépassé la barre des 120 millions de dollars durant son premier jour d'exploitation, faisant de ce dernier le premier film à dépasser les cent millions sur son premier jour de projection(s).
Il est également le plus rapide à avoir franchir la barre des 100 et 200 millions de recette en rapportant en moyenne 57 568$ par cinéma. C'est également le plus gros démarrage Imax avec 30,1 millions réalisés, toujours sur le seul continent nord américain.
Enfin, il se classe en troisième position (68,7 millions) des meilleurs samedi, derrière The Avenger (69,5 millions) et Jurassic Park (69,6 millions). Dans le reste du monde, il réalise le meilleur week end en Angleterre (48,9 millions), en Allemagne (27,3 millions), en Australie (18,9 millions) et en Russie (12,3 millions). En France, le film se classe second derrière Spectre qui a profité d'une sortie un jour férié.
Nul doute que Star Wars : The Force Awakens n'en a pas encore fini avec les records et qu'il inscrira son nom tout en haut de bien des classements. De quoi faire passer le rachat de Star Wars par Disney - à 4 milliards de dollars tout de même - pour une très bonne affaire.