Actualités

Star Wars VII : Anthony Daniels s'exprime sur son retour en C-3PO

Par AlexLeCoq
17 septembre 2014
Star Wars VII : Anthony Daniels s'exprime sur son retour en C-3PO

"I am C-3PO, human-cyborg relations."

Si quelques images du Faucon Millenium et des X-Wings ont réussi à se retrouver sur internet, le tournage de Star Wars VII reste l'un des plus secrets de ces dernières années et rares sont ceux qui savent ce qu'il se passe réellement dans les studios de Pinewood.

Une chose ne fait plus aucun doute, l'épisode de J.J. Abrams a pour ambition de renouer avec les fans de la première heure en adoptant un rendu très authentique qui ne misera que très peu sur les effets spéciaux. Mais c'est aussi en rappelant le casting de la première génération que Lucasfilm veut reconquérir les fans de sabres laser. Et parmi la fine équipe se trouve évidemment Anthony Daniels, présent dans tous les épisodes dans la peau de C-3PO.

L'acteur britannique a d'ailleurs profité d'une petite interview donnée à Entertainment Weekly sur s'exprimer sur son véritablement retour dans les bottes dorées du cyborg :

"Je peux vous dire que lorsque J.J. Abrams m'a appelé pour me demander de revenir pour Star Wars VII, il a tout d'abord dit qu'il était très heureux avant de me demander : "Serais-tu intéressé à l'idée de seulement faire la voix de C-3PO dans le film?" Je lui répondu non et il m'a dit "Très bien". Il savait que je dirai cela. À aucun moment, je n'aurai fait que la voix. Je lui ai aussi dit que mon costume devait être différent. Je peux vous dire que l'équipe a ensuite créé et construit un costume. Ils en ont donc fait un totalement nouveau identique à l'ancien avec des changements que vous ne remarquerez jamais à l'écran pour me rendre la vie simple. Je peux donc l'enfiler et l'enlever très rapidement.

Avec les préquelles, C-3PO était en CGI seulement lors des scènes dangereuses et je ne trouvais pas le résultat génial. En fait, je dirai que c'était raté. La difficulté, c'est que je connais et j'aime ce personnage, et comme un spectateur, je me dis : "Oh non, ce n'est pas réussi. Non, il ne se déplace pas comme cela !". Quand je le joue, il bouge toujours de la même façon et a les même réactions, le même timing, etc... Avec des effets spéciaux, tu travailles avec une personne brillante sur un clavier qui essaie de t'imiter. La seule fois où la magie a fonctionné, c'est avec le Star Tour de Disneyland. Il y a un élément dans la vidéo d'intro' de l'attraction qui est digital et c'est difficile de dire que ce n'est pas moi. C'est fait avec talent par Disney. Dans les séries animées comme Rebels, on accepte de ne pas incarner le personnage parce que le but n'est pas d'être réaliste. Les réactions des personnages sont exagérées. En partant de cela, c'est complètement acceptable à condition que le personnage soit bien écrit."


Vous l'aurez compris, Anthony Daniels insiste lui aussi sur le fait que le rendu authentique est important dans un film et étant donné qu'il n'hésite pas à pointer les défauts de la prélogie, il y a fort à parier que C-3PO sera en puce et en ferraille du début à la fin du film de J.J. Abrams. Vous noterez au passage que l'acteur britannique a été un peu trop bavard et a dévoilé qu'il fera un petit passage dans la série Star Wars Rebels, ce dont nous aurions pu nous douter.

Star Wars sortira le 18 décembre 2015.