Pour ses nouveaux travaux, l'astrophysicien Stephen Hawking s'intéresse à la vie extraterrestre, et a ainsi lancé un programme intitulé Breakthrough Listen pas plus tard qu'hier.
Soutenu par un entrepreneur et physicien russe, Youri Milner, ce programme observera les quatre coins de l'espace à la recherche d'une civilisation extra-terrestre, pour un coût estimé à pas moins de 92 millions d'euros. L'idée étant d'établir un contact, en balayant une zone annoncée comme dix fois supérieure aux tentatives précédentes. Un challenge colossal qui ne manque pas d'enthousiasmer Hawking :
"Il n'est pas de plus grande question. Il est temps de s'engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions."
Le spécialiste de la théorie de la relativité et des trous noirs a peut-être trouvé le plus gros pari de sa carrière, que nous suivrons avec la plus grande attention.
A noter, le programme évoluera aux côtés d'un autre, baptisé Breakthrough Message. Pas encore opérationnel, celui-ci viserait à envoyer un message permettant à une espèce extraterrestre de comprendre l'humanité. Un sujet qui fait débat dans la communauté scientifique.