À partir de cette fin de semaine, SyFantasy publiera régulièrement des nouvelles, reçues via des concours mensuels organisés par notre nouveau partenaire, Pluméa. On vous dit tout de ce projet - y compris comment participer à ces concours !
Internet et l’écriture
Avec Internet, et les ressources de plus en plus diverses auxquelles il donne accès, les écrivains de tous poils ont trouvés la plateforme idéale pour se retrouver et se soutenir.
Si des endroits comme Wattpad permettent depuis assez longtemps de publier gratuitement ses textes, Discord depuis quelques années abrite de nombreux serveurs dédiés à l’écriture, bien plus propices à l’entraide - qu’elle porte sur la relecture et des conseils généraux, ou bien sur le processus de publication.
Les membres de tels serveurs sont aussi bien des amateurs que, parfois, des auteurs publiés qui souhaitent venir en aide à leurs pairs, ou bien conserver une pratique diverse à côté de leurs projets professionnels. On trouve là un cadre où les écrivains sont affranchis de toutes les contraintes du monde de l’édition, propice à la fois à l’apprentissage et à l’expérimentation.
Il nous paraissait donc vraiment dommage que ces groupes d’écriture n’aient pas l’occasion de diffuser les textes produits en leur sein, et SyFantasy se propose de pallier à cette absence, en devenant le premier site à publier cette littérature-là !
Nous avons pris contact avec les administrateurs du serveur Pluméa, qui ont accepté avec enthousiasme de publier sur SyFantasy.
Qui sont Pluméa ?
Pluméa se place dans cette logique d’entraide, et est organisé pour permettre un maximum aux écrivains de se relire les uns les autres, tout en proposant régulièrement des exercices, et des thèmes d’écriture, auxquels chacun est invité à participer.
Pluméa, comme tous ces groupes, cherche à faire écrire chacun : vous y trouverez de nombreux prétextes pour vous mettre au travail, et de nombreux alliés pour, si vous en avez, dépasser vos blocages ! Et vous serez d’autant mieux accompagnés, si vous vous décidez à rejoindre Pluméa, que s’ils trouvent de la fierté dans la quantité de textes partagés sur le serveur, ils sont bien plus heureux de la qualité en général de ces productions.
Le serveur bénéficie en outre d’un bot créé spécialement pour lui, qui comptabilise le nombre de textes lus par chacun, vous donnant accès à de nouvelles prérogatives au fur et à mesure qu’augmente votre participation.
L’accès à Pluméa est gratuit, il suffit de se connecter à son compte discord (ou de s’en créer un) et d’utiliser ce lien d’invitation : https://discord.gg/jdMktdn6ZP
Le projet
Chaque mois, un concours thématique spécial sera lancé sur Pluméa. Après une présélection faite par les administrateurs du serveur, notre rédac-chef reçoit trois nouvelles, parmi lesquelles il choisit celle qui lui semble être la plus aboutie.
Ensuite, un petit travail éditorial se fait avec l’auteur, essentiellement sous forme de retours de lecture et de suggestions.
Les nouvelles, du moins au début, resteront courtes : environ 4 000 mots. Mais elles seront peut-être amenées à être de plus en plus ambitieuses !
Et pour ceux qui aimeraient être publiés un jour dans une maison d'édition : n’oublions pas qu’il est très difficile, pour une maison d’édition, de trouver des romans qui à la fois possèdent les qualités littéraires qu’ils recherchent et qui correspondent à leurs critères éditoriaux - d’autant que cette recherche est un investissement de temps et de fonds. Pour cette raison, elles se tournent vers les salons et les revues pour entrer en contact avec de nouveaux auteurs.
Or, pour en avoir discuté avec des éditeurs, certains voient ce concours comme un moyen de découvrir quelques pépites, et de prendre contact avec leurs auteurs et autrices.