Actualités

TEDxParis : Revivez la conférence d'Alain Damasio en vidéo

Par Sullivan
17 octobre 2014
TEDxParis : Revivez la conférence d'Alain Damasio en vidéo

Auteur de Science-Fiction de référence, Alain Damasio n'est pas qu'un nom sur des couvertures d'excellents romans, c'est également un penseur ô combien précieux dans le climat de paupérisation culturelle qui nous entoure.

Concerné par un spectre de questions aussi larges que variées (et essentielles), TEDxParis a invité Alain Damasio sur scène pour évoquer le transhumanisme et le rapport qu'entretient chacun aux améliorations du quotidien. L'occasion pour l'auteur de la Horde du Contrevent de faire le bilan sur l'omniprésence de la technologie dans nos vies, alors que l'homme se dévitalise à mesure qu'il confie le contrôle de son environnement aux machines, grosses ou petites, spectaculaires ou non.

"Le Transhumaniste croit qu'il manque quelque chose à l'homme."

Je vous laisse découvrir 13 minutes d'un état des lieux presque vulgarisé (quand on connait le niveau de réflexion qu'est capable de développer Alain Damasio dans ses rendez-vous audio résistants plus longs), mais aussi nécessaire que faire se peut alors que le Transhumanisme frappe (de plus en plus fort) aux carreaux d'une masse en attente de sa prochaine amélioration, en forme de lunettes Google en ce qui nous concerne aujourd'hui. L'occasion pour moi d'annoncer à ceux d'entre vous qui prennent le temps de penser vingt petites minutes dans leur journée que nous vous proposerons plusieurs Podcasts en compagnie d'Alain lors des Utopiales 2014, pendant lesquels nous reviendrons sur différents thèmes primordiaux le temps de plusieurs débats, consacrés (entre autres) aux questions de libre arbitre aujourd'hui, à la notion d'espoir, aux autres formes de vie et j'en passe. Bonus-Track : il se pourrait qu'Alain nous ait confié quelques pépites audio' à vous offrir en attendant le grand coup d'envoi du festival Nantais, le 29 Octobre prochain ! 

• Écouter aussi : Podcast #7 - Le Transhumanisme avec Alain Damasio.