Actualités

The Man Who Saves The World : l'incroyable odysée du Star Wars turc

Par Republ33k
8 juillet 2016
The Man Who Saves The World : l'incroyable odysée du Star Wars turc

Le cinéma est beau, même sous ses aspects les plus sombres, comme le plagiat de grands classiques, qui bien avant la nanarxploitation, rebondissait sur la sortie de films devenus cultes depuis. The Man Who Saves The World, un film turc de 1982, est l'un d'eux, et n'a officiellement pas disparu de la surface de la terre.

Sortie une année avant Le Retour du Jedi, ce film voyait deux pilotes turcs de l'espace s'écraser sur une planète dirigée par un vilain sorcier qui reprenait l'allure et les pouvoirs d'un certain Dark Vador. Tout un programme, qui a rendu ce Star Wars turc culte, au fil des années. Mais malgré cette notoriété, on pensait que le film était à tout jamais perdu, suite à la disparition progressive de ses bobines en Turquie et dans tous les autres pays du monde.

Seulement, récemment, un projectionniste turc à la retraite a avoué avoir menti à la compagnie de production du film (qui récupère d'ordinaire les pellicules après le parcours du métrage dans les salles obscures), expliquant qu'il avait fait croire que l'objet était devenu inexploitable suite à un incident de projecteur, pour mieux l'intégrer dans sa collection personnelle.

Depuis 1982, le bonhomme conservait ainsi ce précieux sésame dans sa bibliothèque de films, qui contient donc l'unique copie connue de ce "Turkish Star Wars" qui contient d'ailleurs des extraits des films originaux et même la musique d'Indiana Jones. Heureusement, l'historien du cinéma et réalisateur Ed Glaser a d'ores-et-déjà annoncé qu'il essaierait de copier numériquement cet objet rare, afin d'offrir une seconde vie à ce rip-off culte. A suivre !

Source

The Man Who Saves The World : l'incroyable odysée du Star Wars turc