Avec Shattered Empire, Marvel ouvre la voie vers The Force Awakens. Et des petits malins ont ainsi repéré un premier lien entre cette mini-série de comics, écrite par Greg Rucka et dessinée par Marco Checchetto, et le film de J.J Abrams.
Rien de bien méchant ni aucun spoiler à l'horizon, rassurez-vous. Mais en ouvrant les pages du premier numéro, qui vient tout juste de sortir des rayons des comics shops, on découvre l'histoire du lieutenant Shara Bey, une pilote d'A-Wing qui retrouve vite son compagnon, lui aussi enrôlé dans l'armée de l'alliance rebelle, sur Endor.
Ce soldat, qui faisait partie des commandos dirigés par Han Solo sur la lune forestière, se nomme Kes. Kes Dameron, pour être exact. Nom de famille qui nous renvoie tout de suite vers The Force Awakens et l'un de ses protagonistes, Poe Dameron, un pilote de la Résistance incarné par Oscar Isaac.
Il ne nous en faut pas plus pour identifier Shara Bey et Kes Dameron comme les parents de Poe. Après tout, seul un couple de soldats d'élite pouvait donner naissance au "frickin' best pilot of the galaxy" comme le disait si bien Isaac lui-même. Logiquement, la mini-série devrait donc s'intéresser au destin des parents de Poe, comme nous l'a déjà confirmé la couverture du second numéro, sur laquelle figure Shara Bey.