Annoncé à l'E3 2012, Star Wars 1313 avait tout de suite mis une claque par sa qualité graphique qui laissait présager de quoi serait faite la prochaine génération de consoles... Malheureusement, lors du rachat de la licence Star Wars par Disney, le projet était passé à la trappe en même temps que son mythique studio de développement, LucasArts.
Quelques mois après cette annonce, la déception avait été d'autant plus forte alors que des sources proches du projet annonçaient que le héros de l'aventure aurait dû être le chasseur de prime Boba Fett.
Aujourd'hui, IGN enfonce le clou puisque le site américain a rencontré un ancien membre de LucasArts qui leur a confié quelques nouveaux concept arts mais qui leur a aussi dévoilé la démo qui devait être présentée à l'E3 2013.
Les évènements du jeu se déroulant entre Star Wars III et Star Wars IV, la démo s'ouvre sur un jeune Boba Fett, qui ne porte encore pas sa célèbre armure mandalorienne, alors qu'il est sur la planète aux deux soleils, Tatooine, dans le but de rencontrer Jabba le Hutt, censé lui confier un très gros contrat.
Le Hutt envoie donc le fils de Jango sur Coruscant pour qu'il traque une cible dans les bas-fonds de la planète et plus précisément au niveau 1313, repère des criminels des quatre coins de la galaxie et du Larzac. Le scénario du jeu devait même amener le héros à se balader dans le niveau 1314 de la planète.
L'armure de Boba aurait du être un point clé du gameplay puisque celle-ci devait évoluer tout au long de l'aventure et le chasseur de prime aurait pu, par exemple, récupérer son jet-pack pour pouvoir voler sur quelques mètres.
Comme la première vidéo de gameplay l'avait d'ores et déjà dévoilé, le jeu était fortement inspiré d'Uncharted, notamment dans certaines scènes assez scriptées dont une, présentée, où Boba est suspendu à des tuyaux en feu qu'il doit grimper le plus rapidement pour éviter de finir en pain grillé.
La démo permettait aussi de constater les ambitions de LucasArts en terme d'environnements puisqu'une scène dévoilait le chasseur mandalorien courant après un caïd Trandoshan en plein milieu d'un marché noir qui n'avait rien à envier à nos marchés français. En effet, tout au long de la course, le héros passait devant les stands étalant des produits de contrebandes mais aussi des Tauntauns dépecés, utilisés comme chevaux de Troie pour faire sortir illégalement de la drogue de la planète-capitale, en plus de leur fonction de duvet.
Enfin, certains concept arts montrent que Boba n'était pas seul dans son combat contre la pègre puisqu'il devait abattre de l'ennemi avec un droïde, amené à la trahir, mais aussi avec toute une horde de chasseurs de primes. Ces chasseurs de primes devaient d'ailleurs apparaître dans la série live-action Star Wars, elle aussi annulée.
Le projet de LucasArts avait donc l'ambition des plus grands et il est vraiment dommage que celui-ci ait disparu dans les cartons de Disney. S'il y a peu de chance que celui-ci ne renaisse de ses cendres, il serait tout de même intéressant de pouvoir jeter un oeil sur cette démo.