Aujourd'hui dans les salles obscures françaises, La Momie est loin de déchaîner les foules ou de convaincre les critiques - notre review du film d'Alex Kurtzman sera d'ailleurs disponible dès cet après-midi. Mais d'ici-là, on peut s'intéresser aux déclarations du studio Universal et de ses pontes, qui se devaient de réagir à ce faux départ.
C'est le président de la distribution Nick Carpou qui ouvre le bal : "Le Dark Universe poursuit l'amour historique du studio pour les monstres classiques. C'est le cavalier d'un genre qui a toujours fait partie de notre ADN."
En effet, Universal n'a jamais vraiment mis de côté les monstres classiques qui ont fait sa renommée il y a des décennies de cela. Et le studio ne compte donc pas lâcher le morceau, en témoignent les déclarations de Jeff Block, responsable des relations avec les exposants : "je ne pense pas que le Dark Universe va se refermer à cause des performances de La Momie, mais je pense que le studio va y réfléchir à deux fois avant d'injecter autant d'argent dans la création d'un univers partagé. Il y aura bien des choses dans La Fiancée de Frankenstein, et quand je dis bien des choses, c'est de tout, il y aura de tout dans ce film !"
A croire que le prochain film du Dark Universe pourrait être un stand-alone avec sa propre identité avant d'être une suite ou un spin-off de La Momie.