De nos jours, il n'y a rien de plus séduisant pour un studio Hollywoodien que la perspective d'un univers partagé. Idée initiée par Marvel Studios du côté du cinéma très grand public, cette mode veut être suivie par tous les grands noms du business, à commencer par Universal, qui s'apprête à lancer un univers partagé fait de films de Monstres.
Le concept date de quelques années déjà, et à l'époque, on pensait que des titres comme I,Frankenstein ou Dracula Untold en étaient ses prémices. Mais d'après Variety, qui a pu interviewer les deux têtes pensantes de ce projet, Chris Morgan (Fast & Furious) et Alex Kurtzman (Transformers, Star Trek), la vérité est plus complexe.
Les deux lurons confirment ainsi qu'un rythme d'un film par an serait au programme. Ils concerneront des personnages comme Dracula, Van Helsing ou encore La Momie. C'est d'ailleurs le reboot de cette franchise qui devrait servir de première pierre au projet, dès 2017. Donna Langley, cadre d'Universal, avait d'ailleurs déclaré :
"Les personnages vont interagir entre-eux au fil des métrages. Nous incubons cet univers pour le moment, nous prenons notre temps pour faire ça bien."
Pour Kurtzman, il s'agit de définir un certain nombre de règles avant de passer à l'acte :
"Nous sommes en train de créer une mythologie, donc nous regardons ce matériau, et nous nous demandons : quelles sont les règles ? que pouvons-nous changer ? Qu'est ce qui est intouchable ?"
En grands fans d'imaginaire, nous ne serions pas contre un retour des films de Monstres sur le devant de la scène. Seulement, pour le moment, difficile d'imaginer des personnages aussi différents cohabiter dans un même univers, et surtout, dans quel objectif. Réponse en 2017.