Critiques

Apprendre à écrire de la fiction, de l'idée au point final

Par Alex Moon
5 min 12 juin 2024
Apprendre à écrire de la fiction, de l'idée au point final

Êtes-vous plutôt architecte, qui construisez des plans de récits précis, ou jardinierère, qui laissez germer une idée pour voir où elle les mène ? Avez-vous une âme d’explorateurice avec un but bien précis pour vos écrits, ou de peintre qui jette d’abord un premier jet minimaliste sur sa page avant de l’enrichir petit à petit ? Il existe presque autant de façons d’écrire qu’il y a de gens et aucun guide n’a la prétention de vous offrir une méthode absolue et infaillible pour devenir écrivain. Pourtant, la collection Comment écrire de la fiction, des éditions Argyll, propose des conseils sérieux et avisés, de la part d’auteurices experimenté∙es, afin de guider les débutant∙es ou celleux qui ont envie d’explorer d’autres horizons narratifs.

À l’occasion de la sortie du quatrième livre de la série, qui se penche sur la manière d’écrire au sein d’un collectif, faisons un petit tour d’horizon de cette collection qui, à coup sûr, ravira les amateurices d’écriture !

 

 

Comment écrire de la fiction ?

En voilà une vaste question. Beaucoup d’auteurs et d’autrices se sont essayés à parler de leurs processus d’écriture. Stephen King avec son livre Écriture, ou Elizabeth Gilbert dans Comme par magie, mais les livres proposés par Argyll sont les seuls à mettre en avant autant de voix et à le faire avec un tel humour. Ici, on ne dramatise pas la page blanche, on n’impose pas de rythme cadencé ou de structures figées. On parle d’écriture avec sincérité et sans complexe, comme on le ferait lors d’un échange entre amis.
Comme le dit si bien Lionel Davoust dans le premier tome : 

[...] il plane toujours une certaine idée absurde sur la pratique de l’écriture – une idée plutôt française, ancrée dans un certain romantisme (ou élitisme) stipulant qu’un Auteur avec un grand A, ça va écharpe blanche au vent sur les falaises de Fécamp battues par la foudre, ça reçoit la Grâce Divine sous la forme de 100 millions de volts dans les gencives et ça rentre chez soi, les yeux hallucinés et les veines injectées de caféine, frapper un chef-d’œuvre sur une vieille Remington bruyante.

Le ton est donné ! Pour autant, Comment écrire de la fiction n’en est pas moins un ouvrage sérieux, pratique et réellement inspirant. On découvre comment naissent les idées, comment séparer le bon grain de l’ivraie ou comment construire et déconstruire des notions d’arcs narratifs et de personnages. Si les livres ne manquent pas d’excellents conseils, ils sont aussi des portes pour ouvrir son esprit et se libérer de certains carcans qui peuvent bloquer le processus créatif. 

Chaque tome propose une structure de création et d’écriture différente, inspirée par la méthode de son auteur. Libre aux lecteur∙ices de piocher ce qui les intéresse pour nourrir leurs propres processus créatifs.

 

 

La technique c’est bien, mais il faut aussi savoir la camoufler !

Un scénario dont le lecteur voit les ficelles, des personnages qui ressemblent à des marionnettes manipulées par l’auteurice, ça ne fonctionne pas. Cette fois-ci, c’est l’auteur Christophe Lambert qui vous propose d’étudier de manière plus académique toute l’architecture d’une histoire, de la création des personnages au point pivot qui fait basculer le récit, jusqu’à la conclusion. C’est la charpente du récit. La connaître, c’est aussi savoir la modifier, voire la déconstruire pour lui faire adopter la forme que l’on désire. 

Si chaque voix propose ses propres conseils, tous très pertinents, l’idée de proposer une écriture à plusieurs mains dans ce nouveau livre est particulièrement novatrice. Comment s’organise un cercle d’écriture ? Comment y parle-t-on de littérature et du métier d’écrivain.e ? Quels avantages, quelles difficultés cela apporte-t-il ? Six auteurices et donc autant de manières d’écrire, qui poussent cette fois l'expérience jusqu’à la communication qui suit la publication d’un ouvrage. Résolument moderne (à l’image de l’écriture inclusive de cet article), la pluralité des propositions permet vraiment de trouver et composer son propre style d’écriture

Comme nous le disions au début : il n’y a pas qu’une manière d’écrire. Cette collection en est la preuve, en présentant des manières de construire un récit aussi variées que leurs auteurices, elle propose mille et une façons de trouver son propre chemin vers l’écriture.  À l’heure où les propositions de formation au métier d’auteur (plus ou moins honnêtes) pullulent sur Internet, les éditions Argyll signent là une collection ludique, instructive et pertinente.


Que vous soyez débutant∙e ou expert∙e, nul doute que vous y trouverez de quoi satisfaire votre curiosité et nourrir vos futurs récits.

Le nouveau volume de Comment écrire de la fiction sera disponible le 14 juin aux éditions Argyll.

En attendant vous pouvez d’ores et déjà le précommander ou découvrir les trois tomes précédents. 

 

Apprendre à écrire de la fiction, de l'idée au point finalApprendre à écrire de la fiction, de l'idée au point finalApprendre à écrire de la fiction, de l'idée au point final