- Une redécouverte de l’histoire appréciable
Le 22 février 2024, Netflix a sorti une nouvelle adaptation cinématographique d’Avatar : Le dernier maître de l’air de Nickelodeon. Cette série en 8 épisodes a été créée par Albert Kim et à l’origine, devaient inclure les deux producteurs de la série animée, Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko, qui se sont malheureusement retirés du projet. Cela signifierait-il que la série sera aussi mauvaise que le film de 2010 ?
L'histoire
Cette série se déroule dans un monde divisé en quatre nations, chacune basée sur un élément naturel : l'Eau, la Terre, le Feu et l'Air. Dans ce monde, l'Avatar est le seul être capable de maîtriser les quatre éléments et joue un rôle crucial dans le maintien de l'harmonie entre les nations. L'histoire commence lorsque Katara et Sokka, membres de la tribu de l'Eau du Sud, découvrent un jeune garçon nommé Aang piégé dans un iceberg depuis un siècle. Ils apprennent rapidement qu'Aang est l'Avatar disparu depuis longtemps, et qu'il est le dernier espoir pour restaurer la paix dans un monde en proie à la guerre.
De très beaux visuels
Dans une telle série de fantasy, notamment lorsque la maîtrise des éléments est un point clé de l’histoire, les effets spéciaux doivent être parfaitement maîtrisés. Pour notre plus grand bonheur visuel, ceux-ci sont réussis, avec une mention spéciale pour le feu et la terre (qu’on voit moins). Les costumes suivent, fidèles à l’esprit de chaque culture, les rendant beaux, complexes et utiles. Les décors sont également très fidèles à l’animé, encore un point positif pour le live action.
Des développements de personnages manqués
Cette version live action a annoncé dès le début qu’elle serait beaucoup plus sombre que la série animée. Ce choix scénaristique a été à l’origine de nombreux changements, notamment au niveau des personnages. Aang ne sera plus le petit garçon jovial, Katara ne serait plus la femme fougueuse, Hiro ne sera pas en quête constante de son thé au jasmin. Tous ces éléments qui ont fait de la série animée un chef d'œuvre de développement de personnages manqueront dans le live action. Les personnages n’ont plus une progression aussi rythmée, l’adaptation n’ayant que 8 épisodes pour retracer la première saison animée. Cela n’empêche pas l’histoire de rester complète et cohérente, avec les choix scénaristiques faits. Pour ceux n’ayant jamais vu la série animée, cette adaptation peut être une superbe découverte.
Malgré des points faibles en storytelling lorsqu’on compare cette série avec celle animée par Nickelodeon, Netflix en a fait une très bonne substitution pour découvrir l’univers. La série live action est moins riche que la série animée mais ceux qui ont vu cette dernière apprécieront les nombreux rappels de ses intrigues très secondaires.