Dossiers

Dossier – Les 5 déclinaisons artistiques et produits dérivés de The Witcher d’Andrzej Sapkowski

Par Louis - CINAK
10 min 8 janvier 2022
Dossier – Les 5 déclinaisons artistiques et produits dérivés de The Witcher d’Andrzej Sapkowski
1 - Le Codex Sorceleur
2 - Les Comics
3 - Les Witchers illustrés
4 - Le Jeu de Rôle
5 - Le Manga
1. | Le Codex Sorceleur

NB : La traduction française de Wiedźmin du polonais est « Sorceleur ».

Surprise sur le support papier, c’est bien le Codex Sorceleur aux éditions Bragelonne d’Alain T. Puysségur. Mine d’or en termes d’illustrations et de contenu annexe, cet ouvrage en met pleins les yeux et illustrent des monstres emblématiques de la série (et qui sont parfois différents du jeu vidéo afin de coller au mieux aux textes d’origine).

Le travail des illustrateurs comme Julien Delval, Johann Bodin, Alexia F. Cadou et Emile Denis reprend à la perfection la source de base et prend parfois des partis pris en termes de représentation : là où Geralt est pâle et baraqué dans les jeux vidéo, sous leurs pinceaux il est marqué par les âges et à une musculature plus athlétique (plus fidèle aux romans).

Qui plus est le Codex Sorceleur a le mérite de faire la lumière sur certains personnages secondaires (et leur culture) comme par exemple Doudou le doppler ou encore quelques magiciens qui prennent une moindre importance dans la série Netflix ou le jeu vidéo, et qui pourtant participent à la destinée de Ciri, Yennefer et Geralt.

Je vous invite à découvrir plus en profondeur le travail de recherche d’Alain T. Puysségur à travers notre podcast dans lequel il nous a fait l’honneur d’intervenir :

 

Chapitre Suivant

Commentaires