Critiques

Critique – Ces guerres qui nous attendent (Red Team) : Quand l’armée de Terre recrute des auteurs de SF !

Par Louis - CINAK
3 min 14 juin 2022
Critique – Ces guerres qui nous attendent (Red Team) : Quand l’armée de Terre recrute des auteurs de SF !
On a aimé
- Le scénario sur la piraterie
- L'approche par des articles de presse ou des dépêches ministérielles
On n'a pas aimé
- Le scénario N°4 qui fait catalogue militaire

Composée d'auteurs, d’autrices et de scénaristes de science-fiction travaillant étroitement avec des experts scientifiques et militaires, la Red Team a pour but d'imaginer les tensions et conflits à venir. L’Armée de Terre a rendu public 4 scénarios envisagés et qui semblent appuyer des tendances sociétales et environnementales déjà bien inscrites en 2022, ce qui donne matière à réfléchir !

De la création d’une nation pirate composée d’une multitude de nations sous-développées au piratage de hackers d’un empire néo-mongole, des univers virtuels de citoyens européens, en passant par la révolte des pays du Maghreb pour l’acquisition des ressources détenues par les grandes firmes sur leur sol, ce livre est une belle pépite qui pourrait inspirer de nombreux scénaristes de films !

Le meilleur scénario présenté ici est sans conteste celui sur les P-Nations (avec P qui peut autant signifier « Pirate » que « Puce » pour celle que ces pirates vont s’implanter pour communiquer entre eux). Avec la montée des eaux et des températures, les pays non-Occidentaux et non-asiatiques se sont rapidement retrouvés démunis, tandis que les Occidentaux lançaient moults projets spatiaux. Rebelles, téméraires et intelligents, des nations flottantes se sont constituées afin de piller et attaquer les cargos et espaces riches en ressources des pays développés. L’intégralité de ce scénario est une prise de conscience des faiblesses qu’induisent les réseaux sociaux pour les Etats-Nations du fait d’une opinion publique toujours favorable aux « outsiders » et « underdogs ». A travers des chronologies attrayantes et le récit d’un journaliste qui s’est infiltré dans ces P-Nations, nous plongeons dans un nouveau monde.

Le second scénario qui mérite toute notre attention est le N°3, « Chronique d’une mort culturelle annoncée » qui imagine un monde où notre perception du monde peut être « filtrée » afin de ne jamais être confronté au réel qui choque. Evidemment, cela passe par une puce qui peut facilement être hackée et utilisée à des fins peu recommandables, comme par exemple déstabiliser un pays tout entier en montant les citoyens les uns contre les autres ou encore fédérer tout un quartier autour d’une fake news ! Encore, une fois c’est à travers des articles de presse ou encore des conclusions des ministères français que nous arrivent les informations, donnant un goût de réalisme très prononcé au travail de ces auteurs de science-fiction.

Mon seul regret réside dans le dernier scénario, « La Sublime Porte s’ouvre à nouveau » qui débutait comme un conflit entre une néo-Grèce et un néo-Empire ottoman dans un contexte d’hyper-militarisation de ces Etats mais malheureusement il ressemble davantage à un catalogue de ce que sera l’hyper-forteresse (comprenez le néo-château fort avec des drones) de demain, forçant les conflits à s’enliser dans des guerres de position.

La Red Team a réalisé un bien joli travail d’anticipation et retourne aux sources de la science-fiction : prévoir l’avenir. Les prédictions sont pertinentes et ne sont que les projections malheureuses de phénomènes déjà existants ! A lire pour votre culture !

Où le trouver