Critiques

Le Dixième Vaisseau : aux confins de l'espace avec Pierre Bordage

Par Richard Lecastor
3 min 23 août 2022
Le Dixième Vaisseau : aux confins de l'espace avec Pierre Bordage
On a aimé
•facile à lire.
•rythme intense.
•beaucoup de retournement de situation.
On n'a pas aimé

      Pierre Bordage est un auteur de science-fiction français extrêmement prolifique. Nous lui devons plus d'une centaine de roman de science-fiction et de fantasy parmi lesquels la Trilogie des Guerriers du silence et le Cycle de Wang pour lesquelles il recevra plusieurs prix. En 2022, il nous présente son nouveau roman Le Dixième Vaisseau, édité chez Scrineo.

 

L'histoire

      Livio Squirell est le capitaine du vaisseau stellaire l'Esmerillo, sur la planète Brull il purge une peine à perpétuité pour des meurtres et des escroqueries qu'il a toujours niés. Lorsque le gouvernement lui propose de racheter sa liberté en échange d'une mission très périlleuse en direction de la lointaine galaxie du triangle, Livio accepte sans aucune hésitation.Mais le voyage s'annonce dangereux puisque les neufs premiers vaisseaux ayant tenté le voyage ont tous mystérieusement disparu. Durant son voyage, il pourra compter sur l'aide d'une mécanospace aguerrie appelée Flogg ainsi que de l'extraterrestre Tarr. Malheureusement à bord du vaisseau, l'ambiance se dégrade très rapidement, plusieurs sabotages, des mutineries et des tentatives de meurtres entachent le voyage. Quelqu'un veut empêcher l'Esmerillo de rejoindre sa destination. Qui a envoyé les signaux captés depuis la planète Brull et qu'est-ce qui les attend sur place?

Notre avis

 

        L'une des pierres angulaires du roman est la relation entre les humains et les ENHNA, comprenez les espèces non humaine et non animale, les extraterrestres tel que Tarr. A travers différents échanges ou évènements, l'auteur nous renvoie aux maux de nos sociétés actuelles, ainsi la tolérance et le racisme prennent une place non négligeable dans cette aventure, sans pour autant que le roman devienne moralisateur.

 

Un autre aspect que j'ai particulièrement apprécié est le rôle de l'IA du vaisseau qui prend une grande place dans cette histoire, devenant un personnage à part entière. Le dixième vaisseau est un roman facile à lire, l'intrigue est assez simple avec suffisamment de rebondissements pour garder les lecteurs attentifs. Malheureusement la fin est trop vite expédiée et j'aurai adoré avoir plus d'informations sur le devenir des personnages ou sur les relations politiques nouvellement établies entre la voie lactée et la galaxie du triangle. L'auteur nous réserve peut-être une suite, seul l'avenir nous le dira.

 

Chez l'éditeur

Ou le trouver