- La bande originale punk
- Le Cassandre et son équipage
Charly Perrod, c’est son vrai patronyme et non pas Perrault comme un certain Charles. Dans les secrets des destinées et des hasards contingents, son prénom et son nom lui destinaient peut-être à raconter des belles histoires !
L’auteur de la région toulousaine a été imprégné des nombreuses pépites de la pop-culture des années 1990 et 2000. La Bande Originale (non exhaustive) en début d’œuvre témoigne de son goût prononcé pour le bon son et les bonnes vibes : allant de Naâman à Oxmo Puccino qui touche l’horizon, vers la scène punk révolutionnaire des Bérurier Noir !
Le Requiem du Cassandre (Cordes de Lune Editions) c’est de la SF du quotidien, à la limite des genres pour mieux les exploser en route. Heureusement que le Cassandre est là pour récupérer les débris ! Le Requiem offre une autre lecture de la conquête spatiale, une entrée au sein d'un équipage dédié à nettoyer l'orbite terrestre, de Toulouse à l'espace en passant par Hambourg, devenu le Hub du recyclage spatial au niveau européen. Le Cassandre est un vaisseau robuste et polyvalent, efficace dans son rôle de recycleur orbitale et assez solide pour résister à la myriade de débris qui lui foncent dessus !
Charly Perrod en interview dans le podcast "Des Livres et des Mots" de Caroline Peiffer
Une SF du quotidien dans le rétro
Cela se passe en 2050 dans un monde hopepunk au possible où les conflits et les luttes interétatiques sont relégués au second plan grâce à la dispersion lucrative de l’Humanité à travers le Système Solaire.
Créé en 2017 par Alexandra Rowland, le hopepunk mêle l'espoir et le punk, la contestation et l'optimisme. Refuser les avenirs anxiogènes, un antidote aux angoisses provoquées par des futurs incertains, la mise en avant d'héros du quotidien : voilà toute l'essence du hopepunk.
Cette extension de l’emprise humaine favorise les opportunités commerciales. Ce sont des lendemains qui chantent, avec des expansions économiques jusqu’aux confins du limite du système. Une conquête spatiale qui a des conséquences (comme toute colonisation) à une échelle scalaire au plus proche de notre horizon : une orbite terrestre polluée, un ciel bouché par « des objets techniques des prémices de la conquête spatiale » (Ryan Stone pourrait en parler pendant des heures et avec gravité).
Un équipage hétéroclite va accepter la mission d’embarquer dans le recycleur Cassandre de l'ESA et essayer de remédier au ramassage de déchets orbitaux, ce problème du quotidien, s’échiner à combattre les insultes des puissants, s’armer de patience face aux cargos des conglomérats aveugles et s’évertuer à rester digne malgré les mascarades. C’est l’histoire d’Ours, Sélvine, Létius, Issa, Edmée, Horméline et d’Edward, l’équipage du Cassandre, voué à recycler les conséquences des épopées spatiales, à contrer le syndrome de Kessler, c'est l’histoire des recycleurs de nos anticipations !
36 000 débris spatiaux en 2022
Les débris spatiaux, représentent une préoccupation croissante dans l'espace entourant notre Terre. En 2022 a été recensé 36 000 débris spatiaux de plus de 10 cm de diamètre et des millions d'autres de plus de 1 mm. Ces fragments de satellites désaffectés, de restes de roquettes et de débris issus de collisions ou d'explosions accidentelles se déplacent à des vitesses extrêmement élevées, constituant ainsi un danger pour les engins spatiaux actifs et les stations orbitales. L’histoire ne s’arrête pas là, les projets de Starlink et OneWeb vont créer d’autres matrices géostationnaires susceptibles de gêner de futures sorties spatiales. D’un côté, les recherches en cours pour remédier à ce problème à plusieurs corps et d’un autre la multiplication des projets des méga-constellations de satellites : tout est question d’inerties et de changement de système.
Toucher l’horizon
Le Requiem de Cassandre de Charly Perrod m’a happé plus que je l’aurais cru, il m’a attiré à lui non par le bras mécanique d’Horméline mais par la justesse des relations humaines, les joies de l’équipage, les peines endurées et l’obstination du travail accompli ! Cette oeuvre m'a aussi plu par son traitenement des thèmes de l'écologie spatiale et du réchauffement climatique. Le recyclage des débris de l’épopée spatiale est un travail éprouvant, peu récompensé, éreintant mais aussi héroïque ! Merci Charly Perrod pour cette très belle lecture, cảm ơn !