Les références nombreuses et nourries
L'exploration aux côtés d'un voyageur plus aguerri
« La science-fiction partage avec l'utopie la plus folle des audaces : elle ose croire en l'être humain, en ses capacités, à l'adaptation et à la survie, en renonçant à la violence, en apprenant de ses erreurs, et en changeant ses représentations. »
Quel intérêt pour moi, qui ne suis pas vraiment familier de la science-fiction, de lire le Dictionnaire utopique de la science-fiction d'Ugo Bellagamba, qui se veut une compilation d'entrées thématiques – c'est-à-dire un dictionnaire – justement sur le sujet ? Précisément parce qu'ainsi j'ai pu à la fois approfondir mes connaissances sur les domaines les plus connus, et découvrir de nouveaux pans que j'ignorais complètement au sein de ce genre protéiforme. Autrement dit, c'est un dictionnaire non seulement utopique, mais aussi idéal.
Plus ou moins précises, plus ou moins subjectives, les différentes entrées de ce livre m'ont convaincu non pas tant en raison des notes de bas de page (en tant qu'étudiant, j'y suis sensible, comme l'auteur, universitaire de profession) que de l'érudition passionnée qui s'y manifeste à chaque instant. Les références à la culture classique et scolaire sont nombreuses, comme les multiples ponts établis avec telle ou telle œuvre, best seller ou au contraire ouvrages orbitant à la marge des nébuleuses éditoriales, ce qui saura séduire des publics différents. C'est pour cela que je crois que ce livre est un espace de rencontres, de croisements : chacun viendra y suivre son fil rouge, passera de page en page, s'égarera sûrement un peu, avant de continuer sa quête armé de nouvelles connaissances et chargé d'une nouvelle PAL. Je l'avoue je le confesse, j'ai lu ce livre comme le bête écolier que je suis, de part en part, ne faisant mon miel qu'en industriel, à rebours de tous les principes avancés par l'auteur dans son intéressante, et agréable, introduction.
J'ai cependant eu ainsi la chance de m'interroger sur la notion « d'âge d'or », si présente également dans la fantasy que je fréquente plus souvent, de repenser la représentation du gouvernement politique dans les œuvres de SF, de découvrir un genre tout entier (le fameux solarpunk!), d'agrandir mes envies littéraires, qui n'en avaient pas besoin, mais qui en sont d'autant plus riches. En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de parcourir un vaste musée, aux grandes vitrines laissant passer la lumière et les images de mondes très lointains, très anciens ou très futurs, dont il me suffirait d'approcher pour y avoir accès.
J'aurais aimé parfois que ces images soient plus que des aperçus, que l'auteur puisse développer plus à son aise ses réflexions, poursuive telle piste à peine ouverte, prenne le temps de s'étendre ; ce n'est pas là ce que peut et se veut un dictionnaire, surtout accessible à tous et conçu pour tous. Me voilà donc contraint d'aller voir le reste de la collection « Parallaxe » (où la science et la science-fiction peuvent entrer en dialogue sous les yeux de tous, ce qui est précieux) et les autres ouvrages d'Ugo Bellagamba, non ? Apercevoir, c'est parfois déjà commencer une aventure en somme.