- l’ambiance thriller apocalyptique.
- la multitude de personnages.
Alexi Zentner est un universitaire et auteur canado-américain à qui l’on doit plusieurs nouvelles, dont la plus célèbre « Touch » parue en 2011 pour laquelle il recevra plusieurs prix. En 2016, c’est sous le pseudonyme d’Ezekiel Boone qu’il publie le premier tome de la trilogie des araignées : The Hatching. Son roman sera traduit et publié chez Actes Sud sous le nom d’Éclosion dès 2018 et paru dans la collection Exofictions. Véritable torture pour les arachnophobes, il ravira les fans de récits apocalyptiques, une chose est sure : vous ne verrez plus jamais les araignées de la même façon.
Résumé
Au cœur de la jungle péruvienne, une étrange et menaçante masse noire s’abat sur un groupe de touristes américains en excursion. Et les dévore vivants. Un peu partout dans le monde, des phénomènes anormaux et inexpliqués se produisent. Jusqu’à ce qu’en Chine, une bombe nucléaire explose, transformant tout l’ouest du pays en un vaste champ de ruines atomiques.
Notre avis
D’un roman choral aux nuances de thriller…
C'est à travers plusieurs personnages bien développés que nous abordons l'histoire. Nous découvrons la présidente des États-Unis Stéphanie Pilgrim, le policier Mike Rich, les survivalistes Gordo et Shotgun ou encore la professeure Mélanie Guyer. Un jour, cette dernière, spécialiste des araignées, reçoit un colis en provenance d’Amérique du Sud, à l’intérieur de ce fossile quelque chose semble lutter pour revenir à la vie après un sommeil de plusieurs milliers d’années. En parallèle, de nombreux phénomènes étranges sont répertoriés à travers le monde, des touristes disparaissent au Pérou, une bombe nucléaire explose en Chine, le colis reçu par Mélanie Guyer est-il la clef de cette énigme ?
Le récit est écrit comme un thriller avec, vous l’aurez compris, plusieurs intrigues qui avancent doucement selon le point de vue des personnages et avec pas mal d’humour noir. Le style d’écriture est simple, les chapitres sont courts et percutants, finalement parfaitement adaptés à l’histoire. Malheureusement, tous les personnages ne se valent pas, par choix peut-être et si certains sont extrêmement biens développés d’autres tombent dans la caricature. Certains passages sont parfois violents, d’autres très explicites, et certains stressant, la tension monte et nous adorons ça...
…à une catastrophe mondiale.
Au fur et à mesure de la lecture, les indices s’accumulent et on comprend la véritable nature de la menace. Quel est le lien entre le crash d’un jet privé et un accident nucléaire ? L’utilisation de plusieurs personnages habillement répartis autour du monde permet de montrer que tous les événements sont interconnectés. Cette jolie prouesse narrative est réussie : l’araignée tisse sa toile et l’humanité s’y retrouve emmêlée.
Beaucoup de questions se posent alors, d’où viennent les araignées, expérience de laboratoire ou menace surgit des tréfonds du passé ? Tant de questions et si peu de réponses, comment affronter une menace aussi grande, comment lutter contre des monstres à 8 pattes qui dévorent tout sur leur passage ?
Malgré un synopsis à faire rougir les plus beaux nanars de série Z, Éclosion déjoue les pronostics et surprend ses lecteurs. Ainsi, avec un début aussi haletant, la trilogie des araignées semble bien partie pour marquer les fans de thriller apocalyptique. Les deux romans suivants : Infestations et Destructions sont disponibles chez Actes Sud, toujours dans la collection Exofictions, nous avons hâte de découvrir comment l’humanité va affronter cette menace à 8 pattes.