Après Le royaume sans nom et Blacksad voilà que je plonge dans une nouvelle épopée animalière à travers Les 5 Terres. Une bande dessinée dont le tome 12 s’apprête à sortir, le 6 décembre, aux éditions Delcourt.
Politique, amour, trahison, ne faites pas l’erreur de croire qu’il s’agit d’une simple histoire de royaumes médiévaux avec des animaux. Les 5 Terres utilise la fantasy comme un véritable écho de nos sociétés, à travers un scénario intense et un univers varié.
L'orgueil est lion, l'égoïsme est tigre
Le royaume insulaire des félins d’Angleon à beau être le plus petit des 5 Terres, il domine tous les autres. Pourtant, le temps des conquêtes est bien loin, vautré dans sa suffisance et son sentiment de supériorité, il périclite lentement. Le vieux tigre-roi Cyrus en est la preuve : grabataire et à moitié sénile, sa nation sera bientôt aux mains de son neveu Hirus le seul descendant mâle de sa lignée. Mais les félins conservent leur mainmise sur les royaumes voisins grâce à une tradition séculaire : les otages royaux. Chaque famille dirigeante des 4 autres nations envoie un enfant à Angleon comme preuve de sa subordination.
Parmis ceux-là, Keona du royaume de Lys et Eren de celui d’Erinal tombent amoureux, faisant fi de l'interdit qui condamne les relations entre membres d'espèces différentes. Tout à leur idylle, coupés du monde dans leur prison dorée, ils ignorent que dans les rues de la cité, la colère gronde : les étudiants, lassés de la monarchie, se rassemblent pour demander la destitution de la lignée des tigres et l’instauration de la république. Et puis il y a aussi les lions, soucieux de retrouver leur gloire d'antan en s’emparant du trône.
Une saga prenante et inventive
Selon moi, la plus grande force des 5 Terres c’est de proposer la visite d’un royaume différent à travers chaque cycle de 6 tomes. Ainsi, après les machiavéliques félins, dont le mode de vie et l'architecture rappellent l’Europe médiévale, nous rencontrons les primates. Une civilisation matriarcale d'inspiration asiatique, totalement à l'opposé de nos codes sociaux actuels. A travers ce second cycle, les auteurs nous offrent une vision particulièrement instructive du genre en société, notamment sur le pouvoir de la langue (quoi qu’en pensent nos élus français).
Selon toute vraisemblance le troisième cycle, qui devrait débuter en 2024, nous invitera dans les montagnes sauvages d’Arnor au royaume des ours : une société belliciste et sauvage, qui semble s’inspirer des anciens scandinaves.
Je tiens également à souligner le découpage particulièrement bien pensé de chaque tome. À la manière d’une série TV, nous passons rapidement d’un personnage à l’autre, au travers d'intrigues qui se recoupent tels les fils d’une toile d’araignée. En alternant les aventures de chaque protagoniste toutes les 3 ou 4 pages, le collectif Lewelyn crée un rythme soutenu, qui maintient le suspense et nous offre chaque changement de personnage comme une nouvelle récompense de lecture.
Quelques mots enfin sur le travail de Jérôme Lereculey, qui sublime le scénario grâce à ses dessins magnifiques et qui parvient à rendre délicieusement expressifs ces animaux humanisés.
Une saga pour tous les goûts
Les 5 Terres est une épopée fantastique et dépaysante, véritable invitation à la réflexion et à l'aventure, que je conseille aussi bien aux amateurs d’intrigues politiques machiavélique qu’à ceux qui préfèrent les épopées pleines de rebondissements et les personnages marquants.
Si vous êtes déjà fan de la série, la conclusion du deuxième cycle arrive le 6 décembre 2023.