Critiques

L'Appel de Ctulhu, par Francois Baranger: la claque graphique de l'année ?

Par Aetherys
5 min 8 décembre 2022
L'Appel de Ctulhu, par Francois Baranger:  la claque graphique de l'année ?

Parue chez Weird Tales en février 1928, la nouvelle l'Appel de Cthulhu est bien plus qu'une référence mythique de la littérature fantastique : elle est le récit central de l'univers de Lovecraft, ainsi que la meilleure porte d'entrée à tout néophyte désireux de comprendre le style Lovecraftien puisqu'elle synthétise toutes les figures de style qui en font la plume.

Résumé


Ici, l'horreur, jusqu'à alors assoupie, marque des signes d'éveil aux quatre coins de la Terre. Elle investit les marécages de la Nouvelle-Angleterre comme les profondeurs océaniques, et semble puiser ses origines bien avant notre propre apparition. Pire encore, des cultes païens en l'honneur de ces figures d'un autre âge s'animent ici et là, et nombreuses sont les personnes empreintes de visions cauchemardesques, montrant d'immenses cités cyclopéennes composées de titanesques blocs de pierre et de monolithes crevant les cieux...

"La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est bien, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à mettre en relation tout ce qu'il contient. "

La terrible vérité avec cette nouvelle, c'est que personne ne sera à l'abri quand le Grand Ancien Cthulhu quittera sa demeure engloutie de R'lyeh et purgera la Terre...



"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn"

- Voici les mots venus des profondeurs du monde...

Notre avis


Vous l'aurez compris en lisant ce synopsis, cette nouvelle est charnière dans l'édifice lovecraftien. Ce n'est donc pas étonnant que de multiples artistes se soient attelés à lui donner un visage. Mais comment mettre en images ce qui ne peut être expliqué ou conceptualisé ? En fait, bien que l'usage du terme indicible soit souvent rattaché au lexique Lovecraftien, il y a bel et bien diverses descriptions sur ce que sont réellement Cthulhu, Nyralatothep ou encore Yog-Sottoth...

Alors que du côté des éditions Ki-oon, on peut découvrir une version manga par Gou Tanabe, nous nous attelons ici à vous présenter la version roman illustré parue chez Bragelonne : L'Appel de Cthulhu, illustré par François Baranger.

Cet artiste ne vous dit peut être-rien, et pourtant, à défaut de son nom, vous devez sûrement connaître son travail :  allant du premier Arthur et Les Minimoys jusqu'au jeu vidéo Heavy Rain, le plus souvent en tant que concept-artist, son travail dans le secteur est rarement dépourvu d'intérêt, loin de là. Sa fascination pour l'univers de Lovecraft ne date pas d'hier, puisqu'on le retrouvait déjà à la barre de sa BD Freaks Agency, une création aux relents très lovecraftiens.

 

Mais ici, il voit les choses en grand en nous proposant une généreuse succession d'illustrations en grand format, afin de mieux contempler la perdition d'hommes en proie à une horreur venue des entrailles de la planète. Le texte de la nouvelle est ici incorporé au côté de double pages exposant l'immensité des structures, permettant une lecture plus qu'immersive. Explorant les confins marécageux comme les profondeurs océaniques, le trait sobre aux teintes grisâtres de Baranger se prête parfaitement à cet exercice de style, puisqu'il nous délivre certaines des plus belles planches jamais vues autour de l'univers de Lovecraft (mention spéciale à l'éveil de Cthulhu et aux proportions lilliputiennes des hommes dans cette scène). Le dessinateur a clairement réussi son défi d'imager des structures aux proportions inhumaines ainsi que de rendre compte d'un voyage dans la demeure engloutie de R'lyeh.



Le lecteur adepte de Lovecraft trouvera donc largement son compte dans cette nouvelle illustrée d'une main de maître, puisqu'il pourra désormais effectuer l'impensable : décrire l'indescriptible, et ce, grâce à Baranger. Maintenant , nous savons quels genres de fléaux impies se cachent dans les profondeurs océaniques comme dans les tréfonds de nos esprits, devenant ainsi, comme les narrateurs, complètement ivres d'une folie grandissante et impalpable.

 

"ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn"
- Mots qui résonneront en moi jusqu'à la tombe.



Grandissante, car viendra un jour où les Grands Anciens sortiront de leur sommeil et où ils enseigneront alors aux hommes de nouvelles façons de tuer et de hurler tandis que la planète entière flamboiera dans un holocauste d'extase libératrice. 

 

Pour en voir plus sur Cthulhu et Lovecraft, on tout un dossier à propos du Cycle de Providence !

Ce bijou graphique est disponible juste ici !

L'Appel de Ctulhu, par Francois Baranger:  la claque graphique de l'année ?L'Appel de Ctulhu, par Francois Baranger:  la claque graphique de l'année ?L'Appel de Ctulhu, par Francois Baranger:  la claque graphique de l'année ?