Critiques

La Brume l'emportera : The Mist à la sauce fantasy, et plus encore

Par Aetherys
4 min 28 août 2024
La Brume l'emportera : The Mist à la sauce fantasy, et plus encore

Dans une volonté de faire émeger les plumes de demain de la littérature SFFF, les éditions Mnemos continuent de dégotter pépite sur pépite, et le confirme une fois encore avec le somptueux La Brume l'emportera, écrit par Stéphane Arnier.

 

L'histoire

 

Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d’une échappatoire, mais également de réponses… Quel qu’en soit le prix.

 

L'avis d'Aetherys

 

Derrière la brume d'un bon roman se cache toujours des protagonistes attachants, qui nous donne envie de découvrir leur périples. Celui de Keb et Maramazoe, raconté de la bouche même du premier, a tout les ingrédients d'un récit d'aventure palpitant, épique, et tragiquement touchant.

Car la menace de la brume et les révélations autour de ce qu'elle cache classeront vite ce roman dans le genre du post (ou pré?)-apocalyptique, avec son lot de moments intenses de survie dans un monde devenant un antagoniste omniprésent.

Le système original de magie (celui de remonter le temps pour Keb ou celui de la brume pour Maramazoe) offre des combos que le duo exploite avec beaucoup d'ingéniosité, donnant lieu à des affrontements captivants. Impossible de ne pas ressentir l'ifnluence des paysages et de la culture néo-zélandaise, que l'auteur a visité et qui lui ont inspiré, on le ressent vite, bon nombre d'idées pour ce roman de fantasy original. Arrivé au terme de l'aventure, le pincement au coeur de quitter ce monde sera présent, préparez vous.

 

La Brume l'emportera est disponible juste ici !