Critiques

La Cartographie Imaginaire #1 - Conan, la carte de l'Univers (Bragelonne) : une claque visuelle et détaillée

Par Mathieu - Matiou
3 min 7 avril 2022
La Cartographie Imaginaire #1 - Conan, la carte de l'Univers (Bragelonne) : une claque visuelle et détaillée
On a aimé
- Les illustrations de Didier Graffet
- La grande qualité du coffret protégeant la carte
On n'a pas aimé

Conan le Cimmérien est devenu un des symboles de la fantasy contemporaine, un héritage maintes et maintes fois renouvelé au fil des adaptations et des nouveaux cycles d'inspirations. Bragelonne a évidemment fait le bon choix de commencer sa nouvelle collection "Cartographie de l'Imaginaire" par l'univers de Conan de Robert E. Howard. Le coffret est d'une grande qualité et la carte a un très beau rendu grâce au travail de Didier Graffet. Cette carte mythique, ici réimaginée, rend honneur à ces textes des débuts de la fantasy ! 

L'Âge Hyborien est très bien représenté au sein du catalogue de Bragelonne avec la trilogie de livres regroupant les écrits uniquement par Robert E. Howard, excluant les écrits ultérieurs écrits par d'autres auteurs. Les trois volumes restituent les nouvelles dans leur version authentique à partir des manuscrits originaux, avec des traductions nouvelles ou entièrement révisées. Elles s’accompagnent de nombreux inédits, ainsi que d’articles et de notes sur l’oeuvre de Robert E. Howard et l’univers de Conan par Patrice Louinet, qui en est l’un des plus éminents spécialistes internationaux. Ce même Patrice Louinet a participé à la création de cet écrin cartographique mais je vous laisse ici la surprise de la découverte.

La cartographie de l'imaginaire en fantasy a une longue et fertile tradition presque centennaire. Les cartes émerveillent, font rêver et naturalisent des mondes imaginaires de la plus belle des manières. Cette collection en est déjà à deux volumes et d'autres vont suivre prochainement, ce n'est qu'une question de Temps et de Voyage...

Où le trouver

Chez l'éditeur

Allez lire notre récente chronique sur Xuthal la Crépusculaire de Sayozz - Simon !

Retrouvez ici le premier tome de Conan (nouvelle édition) chez Bragelonne 

"Conan le Cimmérien, la carte de l'univers", illustrations et carte de Didier Graffet, extrait traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Patrice Louinet, aux Editions Bragelonne. 

La Cartographie Imaginaire #1 - Conan, la carte de l'Univers (Bragelonne) : une claque visuelle et détailléeLa Cartographie Imaginaire #1 - Conan, la carte de l'Univers (Bragelonne) : une claque visuelle et détaillée

Commentaires