- L'histoire à l'esprit shonen
Après avoir exploré le monde fantastique des vampires, Sarah-Nio C. continue sur sa lancée et nous revient avec un roman centré cette fois sur les loups-garous ! C’est l’histoire de Lou, un jeune loup-garou qui ne veut pas perpétuer des règles qu'il ne comprend pas et auxquelles il ne peut pas s’identifier.
Destiné à un jeune public, rempli de références populaires, ce livre sera à mettre sur toutes les tables de chevet des plus jeunes. Un livre qui sent bon la prise de confiance en soi, le respect envers les différences et le goût de l’aventure ! L'archétype de la figure du loup-garou se change en la fidélité envers ses propres valeurs, tandis que la violence et la cruauté traditionnelle du loup-garou ne semblent rien de plus qu'une tradition un peu creuse qu'il faut renverser.
Sarah-Nio C. est une jeune autrice dont le talent est encore trop peu reconnu et cela mérite un changement drastique. L’histoire de Lou mérite d’être partagée au plus grand nombre !
Un loup-garou végétarien, ce n'est pas si commun
Tout se passait vraiment très bien, la famille de Lou vivait paisiblement dans un Manoir en pleine forêt normande, intégrée à la vie des Normaux (les humains comme vous et moi), la vie suivait son cours comme si de rien n’était. Mais c’était trop beau. Lou en a assez de faire semblant, de se cacher derrière des masques, il veut se libérer de son fardeau et dire haut et fort que oui, il est végétarien ! Un loup-garou végétarien est une anomalie au sein d’une meute carnivore depuis des générations. Les générations passent mais les réalités sociales changent.
Lou n’est pas le seul monstre à rejeter les codes établis. Maddy, l’amie de classe de Lou, fille de l’impératrice Luna, a une phobie du sang et quel dilemme pour un vampire ! Même malgré les lamentations de leurs mères respectives, celles-ci n’y peuvent rien… Du moins c’était avant l’arrivée au Manoir de Madame Languedevipère, gérante de la Colonie des Cauchemars, une sorte de camp de redressement pour monstres « intoxiqués » par les Normaux et leurs habitudes…
Réinventer les classiques pour mieux les détourner
Les contes sont faits pour être transformés, ils sont la matière des nouvelles histoires, le terreau pour des jeunes pousses qui ne demandent qu'à s'élever. Je connais nombre des références de l'autrice et cela m'a rappelé des joyeux souvenirs où je me revois lire des livres qui résonnent encore pour moi. Je me revois grandir grâce à ses histoires, je me rappelle aussi avoir eu peur à la lecture de la saga de L'Epouvanteur, je me souviens bien sûr de Zorn et Dirna, une oeuvre particulièrement effrayante et puis bien sûr du Sorceleur (The Witcher).
L'histoire de Lou participe à la contemporanéité des anciens contes, l'autrice part d'une base solide pour ainsi construire un récit qui s'émancipe de ses aînés littéraires. Loin d'être aussi sombre que le Sorceleur, l'univers de ce livre est à rapprocher de la saga cinématrographique des Hôtel Transylvanie. L'histoire de Lou parle d'héritages en transition, de renouveau et d'émancipation ! Une fille peut devenir chef de meute tandis qu'un Loup-garou coton est tout aussi terrifiant qu'un loup-garou ordinaire.
Donner de l'espoir et de la confiance aux jeunes générations, voilà ce que propose Sarah-Nio C. Et même si personne ne vous encourage ou vous supporte, qu'importe les difficultés et les railleries, soyez sûr de vous et de ce que vous êtes. La différence est une bénédiction et non pas un cauchemar. Ce nouveau roman n'est pas coton à lire, il est idéal pour émousser ses crocs de lait, il est parfait pour des nuits de pleine lune où le cri du loup résonne à travers les arbres, tout proche du manoir familial. Merci à Sarah-Nio pour cette belle histoire.
Où le trouver
Page Babelio de Sarah-Nio C.
Ce n'est pas la première fois que nous relayons cette autrice : vous pouvez retrouver ici notre chronique sur son roman Les prodiges d'Arahsmurd. Si vous voulez une autre histoire sur l'émancipation et l'acceptation de soi, on vous parle ici de Tress de la Mer Emeraude.