- Des personnages attachants et inclusifs
- De la fantasy épique comme on l'aime
La première fois que j'ai découvert John Gynne, c'était pour la soirée de lancement de la collection Majik des éditions Leha. J'ai commencé à lire Malice, les premiers chapitres, juste de quoi me faire une idée de la plume de l'auteur et de son univers. Ce géant maniant la hache dans son jardin m'a porté son premier coup.
Le second, peut-être le plus notable, a été ma rencontre avec lui, d'abord aux Imaginales, puis lors de la séance dédicace à La Dimension Fantastique. Tel un ours impressionnant, il s'est avéré doux et passionnant.
Alors j'ai entamé un voyage en Vigrid pour en savoir encore plus sur son univers...
La Confrérie du sang, Tome 1 : L'Ombre des Dieux
Comme j'ai pu le dire sur mes réseaux, ce livre m'a littéralement absorbé. J'ai voyagé en pleine mer, combattu des trolls et des serpents géants, tenu ma position dans un barage de bouclier. La mythologie scandinave est ici sublimée par un talent presque magique de l'auteur qui nous absorbe entièrement dans sa création.
L'histoire
Il y a 300 ans, les divinités animales se sont livré un combat sans merci qui a abouti à leur mort à tous. La chute de leur père, Snaka, le serpent titanesque, a ouvert une brèche dans le continent gelé de Vigrid, laissant s'échapper des créatures démoniaques, le vaesens.
Depuis, les jarls ont reconstruit leurs forteresses, leurs armées et leurs flottes. La guerre plane continuellement au dessus de la tête des innocents. Mais les luttes de pouvoir semblent cacher des enjeux bien plus sombres.
Dans ce théâtre de neige et de glace, Orca, guerrière repentie, vit paisiblement avec son mari et leur fils. Jusqu'à ce que leurs voisins soient massacrés et leur enfant enlevé.
Varg, ancien esclave en quête de justice, va découvrir le monde au côté des redoutables mercenaires de La Confrérie du Sang.
Elvar, redoutable combattante, rêve de faire ses preuves et de se couvrir de gloire en chassant des monstres au côté des Chiens de Guerre, de redoutables guerriers.
L'avis d'Exo
Un premier tome qui n'y va pas avec le plat de la hache !
John Gwynne est un auteur de fantasy épique, alors il nous plonge directement dans un univers profond, dépaysans et riche. Les dieux existent, et d'eux viennent la magie et les monstres ! Enfin... Ils existaient avant de s'entretuer, déchirant le monde au passage.
Les trois personnages que nous suivont sont très intéressants et très différents. Ils représentent des visions de leur monde assez singulières et rendent le roman choral très lisible et pertinent. Composé de chapitres courts mais très intenses, le récit ne nous perd pas, sans manquer de nous surprendre.
Ce type de fantasy à la violence décomplexée et à l'action débridée, a longtemps été matinée de clichés mysogines. En réaction, on trouve parfois dans les créations récentes, des personnages qui servent de caution au récit. Ici il n'en est rien ! Les femmes et les hommes se battent côte à côte, sans qu'aucune question ne se pose. L'égalité des sexes, l'arme à la main, sonne ici comme une évidence. Un véritable vent de fraîcheur dans ce genre qui a connu son âge d'or dans les années 1980.
Parlez-vous norois ?
John Gwynne ne nous prends pas par la main quand il s'agit de découvrir le vocabulaire du moyen-âge scandinave dont est inspiré cet univers. Qu'est-ce qu'un scramasaxe ? Une brinija ? Un huskarl ? Vous l'apprendrez comme un vrai guerrier, en vous laissant porter par les aventures de nos trois personnages (ou vous prendrez la peine de jeter un oeil à la fin du livre). Cependant, l'utilisation de termes spécifiques ainsi que de l'alphabet danois ancre cet univers dans le réel et le rend presque palpable. Une véritable mythologie en construction. En terminant cet ouvrage, j'étais content d'avoir la suite sous la main !