Critiques

Three Dark Crowns (Kendare Blake) : Tous les fans de George R.R. Martin devraient s'y intéresser

Par KrissDrkTwr - Christophe
4 min 22 décembre 2021
Three Dark Crowns (Kendare Blake) : Tous les fans de George R.R. Martin devraient s'y intéresser
On a aimé
- Un roman de dark fantasy maîtrisé
- George RR Martin & Robin Hobb ensemble
- Trois soeurs attachantes
- De multiples intrigues et rebondissements.
- L'écriture est subtile et sans temps mort
On n'a pas aimé
- Roman sombre (trop ?)

Attention talent!

Kendare Blake est l'autrice de la série Three Dark Crowns, qui s’est classée n° 1 des best-sellers du New York Times. Elle est également l’autrice de Anna Dressed in Blood, finaliste des Cybils Awards. Ses livres, traduits dans plus de vingt langues, ont figuré sur de nombreuses listes des best of de l’année et ont reçu de nombreux prix. Kendare vit et écrit à Gig Harbor, dans l’État de Washington. Sa montée en puissance est irrésistible, je me suis laissé emporté et je vous dis pourquoi.

 

Trois futures Reines, une seule survivra. 

A chaque génération sur l'île de Fennbirn, une série de triplées voit le jour : trois reines, toutes héritières égales de la couronne et chacune détentrice d'une magie convoitée. Mirabella est une élémentaire féroce, capable d'allumer des flammes affamées ou des tempêtes vicieuses en claquant des doigts. Katharine est une empoisonneuse, capable d'ingérer les poisons les plus mortels sans avoir le moindre mal de ventre. Arsinoe, une naturaliste, a la capacité, dit-on, de faire fleurir la rose la plus rouge et de contrôler les lions les plus féroces. Mais devenir la reine couronnée n'est pas seulement une question de naissance royale. Chaque soeur doit se battre pour cela. Et ce n'est pas seulement un jeu où il faut gagner ou perdre... c'est une question de vie ou de mort. La nuit où les soeurs atteignent leurs 16 ans, la bataille commence. La dernière reine à demeurer debout obtiendra la couronne. 

Mais rien ne va se passer comme prévu..

 

Game of Thrones féminin

Ce premier roman 'Three Dark Crowns' est clairement un roman de Dark Fantasy au féminin, résolument oppressif. A chaque génération, la Reine régnante donne naissance systématiquement à des triplées condamnées à s'entretuer pendant le jour de leurs seizième année, comme le veut la tradition..

On plonge dans une société qui a pour tradition ancestrale le fratricide au féminin. Le roman est dystopique, dans la mesure où tout un peuple est conditionné par des traditions brutales où le libre arbitre n'a plus sa place. Le temple joue un rôle d'endoctrinement, la Déesse accentue l'aspect religieux et mythologique à Fennbirn.  

Pour illustrer toute la noirceur du roman, ainsi débute le banquet sacré du clan des empoisonneurs, nommé le gave noir. Katharine, pressentie future Reine, doit honorer ce rituel de dégustation de plats et de boissons empoisonnés. C'est une démonstration de force, et la faiblesse est un déshonneur.

Elle boit le jus toxique. [...] Ils exigent tous qu'elle finisse.

Une guerre de clans avec son lot de manoeuvres politiques, de complots et de trahisons. La romance sera présente pour servir le récit, les intrigues amoureuses à double tranchant vont s'avérer explosives... Rien ne sera plus comme avant, le retour d'un amour autrefois exilé va provoquer une réaction en chaînes incalculable.. 

 

Trois soeurs inoubliables

Katharine doit mener ce combat à mort pour l'honneur du clan Arron. Le conseil noir la conditionne à devenir la meilleure des empoisonneuses. Maîtriser le poison c'est aussi accepter d'en absorber pour devenir insensible, gagner en immunité. Son physique décharné et frêle est le prix à payer, pour maîtriser cet art redoutable. Elle est entourée de femmes influentes,  commencer par les charismatiques Geneviève et Natalia, Pietyr  est son prétendant, l'homme fort qui fera chavirer son coeur. C'est une jeune femme qui navigue dans des eaux dangereuses

Arsinoe est une naturaliste. Elle peut influer sur l'abondance des récoltes, son clan est spécialisé dans la guérison, et commander les animaux sauvages.  Madrigal, Jules, Billy, Camden, Bernadine et son loup sont ses alliés les plus précieux. Son destin sera d'être prête à tous les sacrifices.. Son don seul semble dérisoire

Mirabella est une élémentaliste. Elle peut manipuler la puissance de la foudre, du vent, et seule l'eau lui semble futile. Considérée comme la plus puissante, elle a toutes les faveurs du Temple pour devenir la future Reine. La scène sur la falaise, où Mirabella annéantit un navire est éloquent! Elle peut compter sur Luca et Sara, ses fidèles amis et les fanatiques religieux.. 

Le problème est le suivant: Katharine, Arsinoe et Mirabelle ont gardé un lien affectif, et redoutent le moment de la confrontation lors de la nuit de la révélation où leur destin sera scellé. Et tout semble joué d'avance face à la puissance de Mirabella.. 

 

Le Trône de l'Assasin Royal

Three Dark Crowns est un roman de Dark Fantasy réaliste et politique, tous les fans de George R.R. Martin devraient sérieusement s'y intéresser...

L'auteure a une approche plus intime de ses personnages, ce sont eux qui portent haut le récit. Le lien entre Arsinoe et Camden, donneront aux fans de Robin Hobb l'envie de plonger dans cet univers. Three Dark Crowns peut plaire aux lecteurs et lectrices de Marie Brennan, qui évoquera son dyptique Les Deux Soeurs..

Les femmes sont à l'honneur, et peuvent plaire aux nouveaux lecteurs et lectrices avides d'une fantasy loin des clichés habituels: pas de nain, ni de Seigneur des Ténèbres... 

 

Première partie d'une sombre trilogie qui s'annonce épique, Three Dark Crowns s'annonce comme la sensation fantasy du moment. Ces trois soeurs flamboyantes et condamnées à s'entretuer pour le pouvoir est une claque servie par une écriture qui maîtrise son sujet. Si George R.R. Martin ou Robin Hobb donnaient vie à un roman où l'histoire emporte les lecteurs vous tentent, foncez..

Prenez la couronne, lisez ce tome enthousiasmant ! 

Chez l'éditeur

Où le trouver

 

 

 

Three Dark Crowns (Kendare Blake) : Tous les fans de George R.R. Martin devraient s'y intéresser

Commentaires