Troisième volume des aventures de Andrea Cort, la Guerre des Marionnettes est la conclusion tant attendue par les fans de notre procureur extraordinaire préférée, et l'occasion pour Adam-Troy-Castro d'évoquer un possible "après" à ce personnage désormais iconique de la littérature SF.
L'histoire
Après les évènements de La Troisième Griffe de Dieu, Andrea découvrait avec stupeur une branche méconnue de sa famille, en la personne de Jason et Jelaine Bettelhine. Toujours investie de sa mission secrète par les IA-Sources, elle est invitée par ces dernières à suivre une piste prometteuse sur la planète des Vlhan, une espèce sentiente ayant une particularité dans leur fonctionnement culturel : une danse sanglante flirtant entre le génocide suicidaire et le partage massive d'informations et d'idées, que Andrea doit comprendre si elle désire trouver un moyen de se venger des IA-Rénégates, responsables de la mort de ses parents. Mais l'enquête ne va pas être une partie de plaisir...
Notre avis
Une nouvelle fois, Adam-Troy-Castro démontre son talent dans sa manière unique de croiser deux nouvelles et un roman en un tout cohérent. L'ensemble s'ouvre donc avec la nouvelle Les Lames Qui Sculptent les Marionnettes, splendide et touchant récit retraçant un chapitre marquant de la vie de Jason Bettehline, préparant le terrain pour le roman éponyme.
On nous y expose l'un des éléments clés de la trame, que sont les Danseurs, des humains augmentés et modifiés corporellement à l'extrême, ayant reçu la vision de participer au Ballet mortel des Vhlans, afin d'y apporter une contribution essentielle. La conclusion de la nouvelle sera d'ailleurs à l'image de celle du roman : d'une amertume douce, reflet de l'esprit torturé de Andrea Cort.
L'univers sombre conçu par Adam-Troy-Castro se révèle une nouvelle fois impitoyable avec Andrea, la malmenant de bout en bout et la poussant dans ses pires retranchements afin de l'obliger à sonder la terrible vérité. sa relation avec les Porrinyard, une paire d'inseps que nous commençons à bien connaître, subira profondément les conséquences de cette enquête "finale", même si ironiquement ce seront ces deux personnages qui apporteront de nombreuses blagues bienvenues dans le récit.
Cependant, le récit s'étant grandement densifié de tome en tome, on arrive ici face à un petit soucis narratif, et pas des moindres : les IA-Sources. Il faut dire qu'à force de les voir débarquer de temps à autre, donnant de maigres indices à Andrea avant de repartir fissa, on en vient à se demander si Castro ne les a pas tout du long gardé sous le coude pour servir de deus ex machina... et c'est bien là la sensation que j'ai eu tout du long : un outil narratif bien trop puissant qui a souvent eu tendance à éjecter Andrea d'enjeux qui la dépasse complètement.
On perd ainsi beaucoup de cette tension à couper au couteau qu'on avait dans le premier volume, et l'aspect purement policier se lisse un peu au profit d'un récit d'aventure bourré d'action et de twist parfois un peu fumeux. Pour autant, ce troisième volume est d'une densité folle, notamment dans son exploitation réussie du ballet des Vhlan, et le roman a son lot de scènes et dialogues marquants, preuve que Adam-Troy-Castro est une plume rare dans le paysage SF de ces dernières années.
On espère désormais revoir Andrea Cort dans un quatrième volume où, on l'espère, elle reviendra en pleine forme.
La Guerre des Marionnettes est disponible juste ici !