Critiques

SILO : une première saison prometteuse !

Par Richard Lecastor
6 28 juillet 2023
SILO : une première saison prometteuse !
On a aimé
- le casting.
- la direction artistique (couleurs, décors) et l’ambiance du Silo.
- l’enquête policière.
On n'a pas aimé

Silo est l’adaptation en série télévisée du roman éponyme de Hugh Howey diffusée depuis le mois de mai 2023 sur Apple TV. À l’écriture et à la création, nous retrouvons le Canadien Graham Yost (Speed, Pluie d’enfer) puis à la réalisation le Norvégien Morten Tyldum (Imitation Game, Passenger). Cette série dystopique vient renforcer le catalogue d’Apple TV+ à qui l’on doit plusieurs séries de SF dont Foundation (review saison 1). 

Résumé :

Dans un futur dystopique où la Terre est devenue toxique et invivable, l’humanité s’est réfugiée sous terre dans un immense silo de 144 étages. Les 10 000 dernières âmes forment une société régie par un ensemble de règles appelées "Pacte", l’un des uniques vestiges du passé, destinée à les protéger. 

 

Notre avis :

Un huis clos prenant et un casting convaincant…

Silo a, dans un premier temps, été conçu comme une nouvelle et auto édité en 2011 sur la plateforme Amazon. La première partie connaîtra un tel succès que Hugh Howey décidera d’écrire la suite. Les cinq épisodes sont alors réunis en un seul volume qui connaîtra également un succès planétaire, puis suivra deux autres romans : Silo - origines et Silo - génération. En France la trilogie a été publiée chez Actes Sud dans la collection Exofictions.

Dès 2012, les droits de la série sont achetés par 20th Century Studios, mais il faudra attendre 2021 pour voir apparaître les prémices de la 1er adaptation par Apple TV+. Avec un budget conséquent et un casting de marque, les moyens ont été donnés à Graham Yost pour adapter le best-seller. Ainsi, nous retrouvons au casting Rebecca Ferguson (Mission impossible, Dune) dans le rôle de l'héroïne Juliette Nichols, David Oyelowo (Selma) dans celui du shérif Holston Becker ou encore Tim Robbins (Les Évadés) dans le rôle du directeur Bernard Holland et Will Patton (Armageddon) dans celui de l'adjoint Sam Marnes.

En plus d’un bon casting, la réussite de cette série repose également sur une direction artistique de qualité. Ainsi, grâce à un choix de couleur et décors judicieux, le Silo prend vie: tel un personnage à part entière. Ajouté à ça, un cocktail d’action, de mystères ainsi qu’une intrigue prenante, et le spectateur se retrouve enfermé dans un huis clos haletant à la recherche de son issue. 

 

… pour une dystopie à notre rendre claustrophobe.

Silo est une série dystopique qui reprend la plupart des codes du genre. Suite à un cataclysme, les survivants ont trouvé refuge dans un immense bunker ou chacun de leurs moindres faits et gestes sont strictement contrôlés. Nous apprenons dès le début du récit que les différentes traces du passé ont complètement été effacées, suite à une révolte ayant failli anéantir le Silo, et les habitants sont depuis sans repères géographiques ou temporels. Une caméra filme en permanence l’extérieur du Silo et retransmet les images sur d’immenses écrans télé, celles d’une lande toxique et invivable. Parfois certains habitants sont condamnés à l'exil, d’autres sortent du Silo par choix, une seule chose leur est demandé “nettoyer la caméra”, et tous nettoient. Malgré tout, la vie semble paisible dans cette société amorphe ou tout finalement dysfonctionne

La série débute lorsque le shérif Holston Becker décide de sortir du Silo, bouleversant ainsi la tranquillité des survivants. Pourquoi le Shérif a-t-il décidé de sortir à l’extérieur et pourquoi a-t-il choisi la mécanicienne Juliette Nichols pour lui succéder ? A travers plusieurs flashbacks ainsi qu’une enquête policière, on assiste à la quête des habitants, sur leur origine et sur l’accès au savoir. C’est donc à travers l’ascension de Juliette Nichols, depuis le bas du Silo jusqu’au sommet, que se construit cette première saison. Elle évolue entre les différentes classes sociales à la recherche du moindre indice. Une recherche sur les infimes traces du passé pour comprendre pourquoi ils sont enfermés et qu’est-ce qui s’est passé dehors. Les fans du genre retrouveront quelques ressemblances avec le Snowpiercer et ses notions de classes réparties géographiquement, non plus verticale cette fois, mais horizontale. Mais au-delà du divertissement, n’est-ce pas une critique de notre société que le livre et la série font ?

Après une première saison réussie, les spectateurs n’ayant pas lu le livre, vont se ruer dans les librairies en attendant la deuxième saison prévue pour 2024. La trilogie d’Hugh Howey est disponible depuis 2014 et publié chez Acte Sud ou livre de Poche. Pour patienter, les fans de SF peuvent retrouver les premiers épisodes de la deuxième saison de Foundation dont la diffusion a débuté depuis le 14 juillet sur Apple TV+. 

 

Où trouver la série (Apple TV+) ?  

Où trouver le roman ? 

Chez l'éditeur (Acte Sud)! 

 

SILO : une première saison prometteuse !SILO : une première saison prometteuse !SILO : une première saison prometteuse !