Après l'éclat ensablé du Sang des Parangons, le maître de la fantasy Pierre Grimbert nous propose une nouvelle virée au cœur de son univers impitoyable, où l'humanité s'est déjà battu une fois pour sa survie. Cette fois, avec l'âme des Parangons, il est question de la lie de l'humanité et de l'envie de rédemption. Lumière sur cette nouvelle perle de fantasy, édité chez Mnemos.
L'histoire
Après une terrible tempête de sable, un convoi de détenus se retrouve sans geôliers en plein désert aride, mais sans moyen de retourner à la civilisation. Après l'euphorie de cette liberté nouvellement acquise, leurs pas les dirigent au cœur d'une ancienne cité enfouie sous le sable ardent. Mais que se se cache t'il dans les ruelles de cette ville aussi vieille que l'histoire du monde ?
Notre avis
L'âme des Parangons se veut donc être un récit indépendant du précédent volet, tout en gardant certains éléments qui en font son sel. Fasciné qu'il est par l'humanité et ses vices, Grimbert questionne notre rapport à la rédemption et à nos bas instincts au travers d'une très vaste galerie de personnages.
Que ce soit Corra, femme corsaire trahie par son équipage ou bien Aristine, aumônière devenue malgré elle leader d'un groupe de criminels, l'auteur dissémine une pléthore de révélations concernant les facettes sombres de ces êtres ballottés par le destin.
Dans une volonté de nous immerger dans l'esprit de ces personnes aux motivations variées, Grimbert joue la carte de l'introspection et de l'exploration Intérieure. Tiraillés par la soif, l'envie de se battre ou bien de se confesser de leurs méfaits, chaque personnage trouve son importance aux yeux de l'auteur, et s'illustrera par de brillants morceaux de bravoure.
Face à ce cortège de criminels, le roman nous rappelle l'instinct bestial qui sommeille en chacun de nous, et nous fait espérer que jamais, ô grand jamais, nous ne nous retrouverons devant cette cité ensablée maudite, sous peine de ne jamais en ressortir...
L'âme des Parangons est disponible juste ici !