- Les bruitages et mélodies immersifs.
- L’humour.
Parue dès les années 1990, la bande dessinée Lanfeust de Troy est l'une des franchises de fantasy française les plus connues. Écrite par Christophe Arleston, dessinée par Didier Tarquin et publiée de 1994 à 2000, elle a contribué à la notoriété de la maison d'édition Soleil Production et sera plusieurs fois rééditée. En 2020, la société de production sonore lyonnaise Blynd adapte en série audio ce mastodonte de la fantasy, et le résultat est phénoménal (retrouvez notre précédent article sur Blynd ici).
Le résumé
Au confins de l’espace existe un monde magique : celui de Troy, où chaque humain possède un pouvoir. Lanfeust, un apprenti forgeron, qui peut faire fondre le métal d’un simple regard, y mène une vie paisible avec ses amis… jusqu'au jour où il découvre qu'au contact d'une épée magique, dont la poignée est faite en ivoire du Magohamoth (une créature fantastique), il peut posséder le pouvoir absolu : le pouvoir… d’avoir tous les pouvoirs.
Afin de comprendre cet événement surnaturel, Lanfeust se rend à Eckmül, capitale du savoir du monde de Troy. Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles, C'ian et Cixi, il est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il va se lier d'amitié avec une terrifiante créature : le troll Hébus. Leur quête de réponses emportera Lanfeust et ses amis à travers le monde de Troy. En chemin, ils rencontrent Thanos le pirate, un être abominable, également sensible à l'ivoire du Magohamoth… mais dont les ambitions sont bien plus néfastes, et c'est bien la fabuleuse quête de Lanfeust qui décidera du sort de Troy !
Notre avis
- Adaptation audio d'une bande dessinée culte...
Lanfeust de Troy est un récit initiatique avec un savoureux mélange de magie, de combats épiques… et surtout d'humour ! Cette BD, qui fêtera bientôt ses 30 ans, n'a quasiment pas vieilli et malgré un humour un peu potache, cette franchise a de nombreuses fois été rééditée. Lanfeust a également eu le droit à plusieurs autres aventures (appelées saisons), en commençant par des aventures dans l’espace avec Lanfeust des Étoiles ou encore avec sa suite, Lanfeust Odyssey.
La raison pour laquelle Lanfeust séduit encore les lecteurs est d’une part son histoire, mais également ses personnages. On retrouve des héros charismatiques qui évoluent au fil des aventures, Lanfeust passe ainsi du jeune apprenti un peu niais au seul être capable d’arrêter le maléfique Thanos. Mais il n’est pas seul car dans sa quête, il est accompagné par Hébus le troll enchanté bien malgré lui par Nicolède, qui se révélera un puissant allié pour notre héros tout comme les sœurs que tout oppose, C'ian et Cixi. C'ian, la fiancée de Lanfeust, est aussi douce que Cixi est malicieuse, et déterminée à lui voler son prétendant !
- ... qui séduira bien au-delà des fans.
Alors que plusieurs personnes se sont risquées à adapter Lanfeust, avec des résultats souvent mitigés (avec par exemple son jeu vidéo éponyme), c'est Blynd qui tire le mieux son épingle du jeu. Depuis 2020, cette société de production sonore lyonnaise s’est spécialisée dans la création de séries audios avec comme titres phares Lanfeust de Troy, Long John Silver ou encore Les 7 Vies de l'Épervier. En collaboration avec l’auteur Christophe Arleston, ils ont adapté la première partie des aventures de Lanfeust, Lanfeust de Troy, en plusieurs épisodes audios d’environ 25 minutes chacun répartis sur 2 saisons de 13-14 épisodes.
Tous les ingrédients pour une bonne adaptation sont rassemblés : le casting vocal incarne complètement les différents personnages et les bruitages nous font voyager au confit de Troy. Comment ne pas être séduit quand on entend le fracas des armes ou le cris des trolls, le tout accompagné de mélodie médiévale ? À la narration, nous retrouvons Gérard Darmon, dont la voix décrit parfaitement les aventures de nos héros. Les différents personnages sont eux joués par un casting de professionnels, dont Donald Reignoux (Lanfeust), Dorothée Pousséo (Cixi), Frédéric Souterelle (Hébus) ou Sarah Cornibert (C’ian). Pour résumer, des voix qui s’ajustent parfaitement au récit, sans trop en faire, afin que notre imagination puisse prendre le relais.
Avec plusieurs saisons de bandes dessinées de Lanfeust publiées (Lanfeust des Étoiles et Lanfeust Odyssey), et un univers extrêmement riche, voilà autant de supports disponibles pour Blynd. Avec cette première saison réussie, on a hâte d’écouter la suite des aventures de Lanfeust et pourquoi pas les adaptations des autres BD de l’univers de Troy, dont Troll de Troy !
Pour écouter les 5 premières minutes :