Le Livre de Nathan
Après Petit Blanc, Nicolas Cartelet pose à nouveau ses valises remplies d'imaginaire sur les terres du label Mu avec son nouveau roman Le Livre de Nathan, un récit hilarant sur notre rapport aux livres, à paraître le 7 juin !
L'histoire
Imaginez le tableau : la Terre se gorge d'eau pendant des semaines, des mois, des années. Résultat des courses, une civilisation détruite où tout est à refaire, même la culture... Heureusement, de ce cataclysme il reste un seul livre, le dernier de tous. Le problème ? Le livre est mauvais. Mauvais comme pas permis. Ce que ne sait pas Nathan, son auteur, c'est ce que ce dernier fragment littéraire va donner vie à un culte qui transcendera les âges...
Notre avis
Nicolas Cartelet réussit pleinement son exercice de réflexion autour de notre rapport au livre, sans pour autant le rendre trop dense et confus. Il propose en parallèle une succession de différents personnages à travers de longues ellipses, permettant de rendre compte de l'évolution du genre humain en partant de la base qu'est Le Livre de Nathan. Ainsi, l'humanité perd ses voyelles ou devient obsédée par le mérou, mais elle garde une gouaille hilarante qui ne nous déplaît pas.
Cependant, on aurait presque aimé en découvrir plus sur ce concept de livre biblique et sur la connexion qu'il entretient par ses lecteurs, et on avoue avoir eu du mal avec la mise en page des dialogues enserrés dans le texte en un seul bloc uniforme, rendant parfois la lecture ardue.
Malgré cela, Le Livre de Nathan est un ouvrage de belle facture qui vous offrira un moment de détente et d'humour potache sans concession, et on vous le recommande chaudement !
Le Livre de Nathan est disponible juste ici !