"Quoi ? Encore un autre ouvrage sur The Witcher ?" diront certains, avec la sensation d'un écho pas si lointain... Oui, Bragelonne essore sa vache à lait qu'est The Witcher, et ce n'est pas avec de récentes réédtions Aniversaire, un Manuel, ou même un livre de recettes que les faits pourront être contestés.
Mais si Alain T. Puyssegur s'est effectivement amusé par deux fois à décortiquer ce vaste univers transmédia dans son Codex et récemment son Manuel, il n'y a par contre jamais eu de proposition aussi riche en réflexions que celle de Justine Breton, autrice d'ouvrages comme Les Médiévistes face aux médiévialistes, Un Moyen-Age en clair-obscur, S'évader au Moyen-Age, ou encore Le Moyen-Age de GOT.
Avec son essai The Witcher, Un monde de légendes, elle nous avait proposé de revenir sur la notion de transmédia désormais inscrite dans L'ADN de la franchise, et sur ce qui construit la légende de Geralt de Riv et des autres personnages. Mais quel ne fut pas notre étonnemment de voir paraitre un nouvel ouvrage, toujours construit comme un essai, mais cette fois sur l'autre facette clée deThe Witcher : Ciri, l'enfant de la destinée.
Bienvenue dans Les Chroniques de Ciri, écrites par Justine Breton !
L'avis d'Aetherys
Si beaucoup d'encre a coulé pour parler du célèbre chasseur de monstres qu'est Geralt de Riv, trop peu encore en a été utilisé pour parler de Ciri, l'enfant surprise, l'hirondelle de la prophétie, capable de renverser la situation politique de plusieurs royaumes. Si les chemins de Geralt et Ciri se croisent assez tôt dans le récit, au tome 2, ils passeront ensuite beaucoup de temps à être éloigné l'un de l'autre, en particulier sur les derniers volumes où Geralt cherchera désespérement à la retrouver et à la protéger de menaces.
Mais coimme l'évoque avec justesse Justine Breton dans ses chroniques, Ciri est davantage qu'une princesse à protéger. Elle est la fusion de la magie et de l'épée, première sorceleuse formée à Kaer Moren et tributaire d'un pouvoir incommensurable capable de faire basculer le cours de l'espace et du temps. Elle passe un certain temps avec une bande de brigands, les Rats, avant d'être traquée par Rience et de devoir explorer le vaste Continent malgré elle, et tout cela, et plus encore, sera décortiqué et analysée par Justine Breton, désormais experte de l'univers. Pour illustrer ses propos, on retrouve des illustrations de Mathilde Marlot, qu'on retrouvait déjà sur Le Manuel du Sorceleur, édité chez Bragelonne. Son trait fin fonctionne à merveille aux côtés des écrits de Breton, illustrant les étapes et personnages phares de la licence !
Derrière cet essai qui pourrait paraître superflu se cache pourtant une réflexion fascinante sur ce personnage complexe qu'est Ciri, sur ses interactions avec les autres personnages, ainsi que sur son rôle à jouer dans la guerre.
Les Chroniques de Ciri est disponible juste ici !