Critiques

The Witcher, Un Monde de Légendes : que raconte vraiment l'histoire de Geralt de Riv ?

Par Aetherys
3 min 23 septembre 2023
The Witcher, Un Monde de Légendes : que raconte vraiment l'histoire de Geralt de Riv ?
On a aimé
On n'a pas aimé

"Quoi ? Encore un ouvrage sur The Witcher ?" diront certaines langues qu'on ne qualifiera cependant pas de mauvaises : après tout, avec la parution récente du Manuel du Sorceleur et les multiples rééditions de la saga culte de Andrzej Sapkowski, on pourrait croire qu'une profusion d'ouvrages sur The Witcher inonde nos librairies, dernièrement.

Mais si Alain T. Puyssegur s'est effectivement amusé par deux fois à décortiquer ce vaste univers transmédia dans son Codex et récemment son Manuel, il n'y a par contre jamais eu de proposition aussi riche en réflexions que celle de Justine Breton, autrice d'ouvrages comme Les Médiévistes face aux médiévialistes, Un Moyen-Age en clair-obscur, S'évader au Moyen-Age, ou encore Le Moyen-Age de GOT. 

Car dans son essai The Witcher, Un monde de légendes, elle nous propose de revenir sur la notion de transmédia désormais inscrite dans L'ADN de la franchise, et sur ce qui construit la légende de Geralt de Riv et des autres personnages. Richement documenté, cet ouvrage est un indispensable pour les aficionados de la franchise, qui pourront ici assouvir leur soif de réflexion autour de ce qui construit véritablement les légendes de The Witcher.

On réfléchit, aux côtés de Justine Breton, sur la notion de rumeurs en tant que moteurs du récit, et si l'on regretterait presque que l'autrice s'épanche un peu trop longuement sur les mêmes réflexions, au point de frôler la redondance, l'ouvrage en tant qu'essai réussit son objectif de rester accessible à un large public.

Pas besoin de sortir d'une fac de philo option Lettres Modernes pour dévorer ce bel objet, il suffit seulement d'aimer l'univers du Sorceleur.

 

Cet essai est disponible juste ici !