- La fluidité des chapitres et des péripéties
- La maîtrise générale du développement de l’intrigue et des personnages
Envie d’un court roman de science-fiction rafraîchissant et léger pour l’été ?
Les Moutons Électriques vous proposent une de leurs dernières sorties : Les Étoiles solitaires du regretté Roland C. Wagner, un auteur emblématique de la SF française. Dans ce roman court de space-opera rappelant le conte, vous allez vous rapprocher des étoiles qui n’ont encore jamais été explorées. En bonus, plusieurs nouvelles sont ajoutées à la fin du livre pour prolonger l’agréable moment passé en compagnie de la plume de Roland C. Wagner.
L'histoire
Le jeune Chris, fasciné par les voyages spatiaux, découvre un vieux vaisseau abandonné en périphérie de sa ville. Un ancien pilote, résidant dans cette épave, lui transmet ses connaissances en navigation spatiale, malgré ses doutes quant à la possibilité pour Chris de quitter un jour la Terre. Déterminé à atteindre les étoiles, Chris surmonte ces obstacles et se lance dans l’exploration spatiale. Il se retrouve bientôt à défier un milliardaire mégalomane qui tente de monopoliser l’espace, devenant malgré lui un héros emblématique de son temps.
Un conte qui laisse rêveur
Dès les premiers mots, nous sommes embarqués dans l’histoire de Chris, pauvre ouvrier qui rencontre par chance un ancien pilote. Beaucoup de naturel se dégage de leur relation et l’initiation de Chris peut commencer. Celle-ci est certes rapide mais c’est avec un grand plaisir qu’on le voit voler de ses propres ailes, naviguant dans l’espace en direction des étoiles qui n’ont jamais été explorées. Cette histoire se déroule deux siècles après nous et les technologies ont bien évoluées. L’équilibre entre les péripéties et les explications est très bon, et les chapitres courts empêchent toute longueur, tout en en disant assez pour se laisser rêver à cet avenir potentiel. Le seul défaut que je trouve dans cet ouvrage est le personnage de Sinderella, seul personnage féminin qui ne possède aucun rôle dans l’intrigue.
En résumé, même si on peut y voir une critique de la société avec les géants de la mondialisation, je préfère y voir une histoire d’amitiés très fortes entre les personnages, qui a pu les conduire à rendre le monde meilleur. C’est une histoire certes ciblée pour un public jeune mais qui peut atteindre le cœur de n’importe qui.