Critiques

Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale : runes et nanites

Par Narsphatile
3 min 26 juin 2023
Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale : runes et nanites

Le Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale est le deuxième des quatre romans secrets écrits par Brandon Sanderson pendant le confinement, il est édité au Livre de Poche. C’est aussi le seul des quatre romans à ne pas s’inscrire dans le Cosmère, univers riche et fourmillant développé par l’auteur prolifique au travers de ses nombreuses séries.

L'histoire

Angleterre, période médiévale indistincte. Le protagoniste apparaît dans un champ, au milieu d’un cercle de flammes, amnésique et accoutré d’une tenue collection « Melting-pot d’époques ». Voici le point de départ du Manuel de Survie.

Faute de souvenirs, c’est l’instinct qui prend les rênes, accompagné des réflexes et des habitudes.

C’est décidé, nous accompagnerons donc cet homme dans sa découverte de ce monde de ses règles étranges mais aussi, et surtout, dans sa découverte de lui-même et de son histoire.

Fantasy ou SF ?

Au fil de ses recherches, des rencontres et des péripéties, notre protagoniste glane les premières miettes de sa mémoire éparse. Et il constate qu’il ne correspond pas exactement au modèle humain standard. Il a bénéficié de quelques updates à coups de nanites et autres augmentations.

Du reste, disséminés au travers du roman, des fac-similés du fameux manuel de survie nous offrent une contextualisation avec des propos et un ton suant le marketing et l’ultra-marchandisation. L’histoire se trouve au croisement entre Un Yankee à la cour du roi Arthur de Mark Twain et la série Westworld. Nous sommes là face à un mélange des genres où les esprits invisibles côtoient les armes à feu.

L’univers c’est bien mais quid du reste ?

Si notre protagoniste dispose d’un background fourni, les personnages secondaires, en revanche, souffrent d’un manque criant et cruel de profondeur. Même si on a plaisir à les voir interagir, leur personnalité mono-trait nous fait regretter que leur développement n’ait pas été plus poussé. Ils ne sont que les faire-valoir de notre amnésique. C’est là un des principaux écueils de ce roman.

Les illustrations sont quant à elle très bien faites et on se surprend à tenter de deviner la suite des évènements grâce aux chapeaux des chapitres dessinés.

En conclusion

On a beaucoup de plaisir à retrouver Sanderson, comme toujours la lecture y est aisée et fluide, il y a plein de bonnes idées et le ton humoristique y est agréable. Les fans de l’auteur ne devraient pas être dépaysés.

Mais un approfondissement, une densification de l’univers et de ses personnages auraient permis à ce roman d’entrer dans une autre dimension.

En l’état, c’est un bon divertissement, il se déguste comme un lait-fraise. Peut-être à caser entre deux lectures plus complexes ?

 

Le Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiéval est disponible ici !