Critiques

Paradis synthétique : l'éternité a un prix

Par Alex Moon
3 min 10 mai 2024
Paradis synthétique : l'éternité a un prix
On a aimé
- Une réflexion originale sur une société confrontée à l'éternité
- Un roman de science-fiction orientale, qui tranche avec les codes de la fiction occidentale
On n'a pas aimé
- Un rythme qui ne conviendra pas aux amateurs d'actions

Déjà connu dans nos contrées pour le poignant L'Épouse d’Amman, Fadi Zaghmout nous propose cette fois-ci un récit de science-fiction futuriste, qui porte un regard sur la société tout en se montrant très intimiste. Après son engagement envers les causes féministes et LGBT+, l’auteur brise cette fois-ci un autre tabou : la mort.

 

L’histoire

Amman, Jordanie, 2091. Depuis vingt ans, la mort n’est plus un problème. Pour retrouver jeunesse et santé, pour vivre l’éternité, il suffit de prendre la pilule jaune. Jannah, brillante journaliste, a succombé aux sirènes de la vie éternelle, comme presque tous ses compatriotes. Pourtant, son frère Jamal, qui a participé à l’élaboration de ce remède miracle, choisit de vieillir et donc de mourir. Pour Jannah, c’est l’incompréhension. Ballotée entre son désir de respecter sa volonté et la douleur que sa perte lui inspire, la jeune femme en vient à jeter un regard différent sur cette société qui s’apprête à déclarer la mort comme illégale et à imposer la pilule à toute sa population. Est-ce un paradis ou bien un enfer ?

 

 

L’avis d’Alex

À travers ce drame familial futuriste, Fadi Zaghmout nous propose de réfléchir aux conséquences d’une société qui se serait affranchie d’un des plus grands tabous de l’humanité : la mort. Comment faire des enfants dans un monde où la population ne décroît plus ? Comment la religion peut-elle s’adapter à des fidèles qui ne craignent plus la fin ? De quelle manière l’État va-t-il profiter de la jeunesse éternelle pour supprimer toute retraite et imposer le travail éternel ? Autant de questions qui sont vues à travers les yeux de Jannah, une femme bouleversée, terrifiée par la perte de ses proches au point de vouloir les garder à tout prix dans ce paradis synthétique. 

Si le roman aborde de grandes questions sociales et philosophiques, il est avant tout très personnel : c’est l’histoire d’une femme, de ses doutes et de ses peurs. Jannah hésite, change d’avis, se met en colère, baisse les bras… Fadi Zaghmout n’a pas la prétention de nous livrer une grande histoire de combats et d’aventures, mais l'expérience d’une protagoniste tiraillée entre amour et devoir, entre ses valeurs et ses désirs. C’est peut-être pour ça que Paradis synthétique est aussi facile à aborder, car il nous offre une histoire à l’échelle humaine, un récit de vie touchant, presque un journal intime. 

 

Paradis synthétique est à découvrir aux éditions Hikaya

Paradis synthétique : l'éternité a un prix