- Le personnage de Quatrain
- Les révélations finales !
Voyage artificiel vers les Enfers !
Quatrième livre de la toute jeune maison d’édition Cordes de Lune, le premier livre de Maxime Mirabel, Pluton, brille par son scénario, son humour et sa qualité d’écriture ! Passionné par la science-fiction, l’auteur choisit de s’inscrire dans le thème vaste et contemporain des Intelligences Artificielles (IA). Ce thème me fascine à plusieurs égards et depuis longtemps : éthique, culturel, économique, artistique, politique, etc. Notre monde devenant de plus en plus artificiel et numérique, de nouveaux enjeux et histoires acquièrent une tangibilité et acidité renouvelée !
Professeur de lettres classiques aux goûts variés, Maxime Mirabel nous livre un roman maitrisé de bout en bout, une chute à vous détruire les méninges et une science-fiction bien solide sur des thématiques classiques et acérés tels que la recherche spatiale et les intelligences artificielles. Un premier roman qui présage que le meilleur pour le futur voyage de Maxime Mirabel à travers l’imaginaire !
Version brochée
Voyage Aller vers Pluton
C’est l’histoire de Quatrain, prisonnier depuis 7 ans, en route vers Pluton vers sa dernière Assignation pour un aller simple. Libre mais pas tout à fait, Quatrain se voit forcer de suivre un entrainement intense et éreintant pour réussir sa mission : aller sur Pluton, expérimenter pour le progrès des exo sciences et mourir là-bas. Un aller simple pour l’enfer, un long voyage cathartique et artificiel. De la base d’entrainement à l’arrivée sur Pluton, le voyage sera aussi intérieur. Attention, une Intelligence Artificielle peut en cacher une autre….
Les IA : un des grands paradigmes de la science-fiction
Les IA sont partout dans notre vie de tous les jours, tels que les assistants intelligents intégrés (Siri, Alexa, etc), les algorithmes de recommandations sur les réseaux sociaux, les voitures et maisons intelligentes, les moteurs de recherche, les chatbots dans le E-commerce, les assistants vocaux, etc. Comme toute technologie, elle a des bons et des mauvais côtés, se référer ici à un grand nombre de films, séries et livres sur le thème des IA. Des IA simples mais aussi complexes, des IA utiles et d’autres superflus, notre société est imprégnée dans la matrice de la numérisation globalisante. S’adapter serait le bon moyen de prévenir les risques, comprendre leur fonctionnement serait vital pour appréhender un monde de demain, une possibilité déjà en cours d’écriture. Les ChatGPT et les Midjourney ne sont que la face visible de l’IAceberg.
Pluton poursuit la réflexion autour des IA et avec une belle maîtrise. Est-ce qu’une IA a des sentiments, est-ce qu’elle ressent de la jalousie, a-t-elle plus d’humanité que certains humains, pourquoi en avoir peur, quels sont ses droits… Certaines questions vont rester sans réponses tandis que d’autres auront une fin déconcertante.
Version reliée
Digne d’être intégré à la série anthologique Black Mirror, le récit de Maxime Mirabel est poétique, tragique et sans autre prétention que de passer un très bon moment de lecture ! La contemporanéité du thème des IA, l’attachement au personnage de Quatrain et le sentiment de lire une œuvre originale font de Pluton une nouvelle entrée réussie au sein de la science-fiction française !