Critiques

Pour Halloween, enquêtez de l’autre côté du Voile !

Par Eve - Goupilit
3 min 31 octobre 2023
Pour Halloween, enquêtez de l’autre côté du Voile !
On a aimé
- l’univers du Voile
- le ton humoristique
- la fratrie Morcese
On n'a pas aimé
- le rythme parfois mal équilibré

Feuilles mortes, citrouilles et feux de cheminée : ça y est, c’est bel et bien l’automne ! Sorcières, fantômes et loups-garous seront de sortie pour Halloween ce soir… Et pour l’occasion, j’ai trouvé LA lecture idéale : Les Dossiers du Voile et L’Affaire Circé d’Adrien Tomas, deux romans parus aux éditions Fleurus !

 

Bienvenue dans l’univers du Voile

 

Paris, de nos jours. Imaginez que depuis des millénaires, des créatures aussi légendaires que des dragons ou des gnomes se dissimulent parmi les humains. Et si la fuite de gaz de votre immeuble voisin cachait en réalité une altercation entre deux mages ? Et si la drogue vendue au coin de votre rue était de la poussière de fée ? Et si votre dernière prise de sang avait fini dans le gosier d’un vampire ? Adrien Tomas nous dépeint une société de “méta-humains” complexe mais terriblement crédible, où rien n’est laissé au hasard.

 

Tia Morcese, policière à la flamboyante chevelure rousse (et au tempérament tout aussi flamboyant !) est la fille aînée de la Grande Enchanteresse. Dans Les Dossiers du Voile, qui nous introduit cet univers, elle est chargée de résoudre le meurtre de deux mages issus de clans rivaux, en plus d’une guerre entre vampires et loups-garous et de l’enlèvement de la femme du parrain de la mafia trolle par des fées ; des affaires peut-être liées les unes aux autres… Dans L’Affaire Circé, Tia reprend du service pour élucider des incendies meurtriers aux quatre coins du monde. Ce second tome approfondit davantage l’Histoire du Voile et de la famille Morcese, avec des références à des personnages mythiques comme le roi Arthur ou Baba Yaga.

 

Les personnages, cerise sur le gâteau (ou sur la tarte à la citrouille)

 

Au-delà de ce monde original et extrêmement bien construit, l’intrigue est véritablement portée par ses personnages charismatiques. Tia n’enquête pas seule ! Outre ses collègues, son supérieur le capitaine Tréjean ou de vieilles connaissances qui se retrouvent sur son chemin, Tia peut avant tout compter sur ses frères et sœurs.

 

Mona, adolescente toujours vêtue de couleurs dépareillées et scotchée à son téléphone portable, est la première à foncer tête baissée pour aider son aînée (mais elle sait aussi se montrer responsable de temps en temps !). Nous avons aussi Dina, la sage apprentie qui succédera à leur mère ; Edwin, qui trempe dans un nombre invraisemblable de combines louches ; Olivia et Archie, les jumeaux inventeurs ; et Felicia, bébé aux pouvoirs déjà incomparables car elle est la septième fille d’une septième fille (elle m’a rappelé Jack-Jack dans Les Indestructibles de Pixar !).

 

Cette fratrie, aux personnalités hautes en couleurs, est franchement plaisante à suivre. J’ai beaucoup aimé l’évolution de chacun dans L’Affaire Circé, et notamment les histoires d’amour qui se profilent pour Tia et Mona, que j’ai trouvées plus touchantes dans ce tome. Je dois avouer que, même si le ton humoristique fait très bien passer les descriptions, j’ai trouvé l’exposition des personnages et des mystères très longue dans Les Dossiers du Voile avant que certains éléments ne s’emboîtent, avec un dénouement trop rapide. Problème de rythme résolu dans L’Affaire Circé, qui a été un coup de cœur ! 

 

J’ose espérer qu’Adrien Tomas nous sortira un jour un troisième tome de son chapeau, car il y a encore tellement d’éléments à exploiter dans le Voile !

 

Lecture à partir de 13 ans !

 

Retrouvez ici Les Dossiers du Voile

 

Retrouvez ici L’Affaire Circé

 

Pour plus d’Adrien Tomas… en western fantastique

 

Pour plus d’Adrien Tomas… en fantasy épique

Pour Halloween, enquêtez de l’autre côté du Voile !