Une belle fable futuriste
Le dialogue malin entre le texte et l'image
D’abord, il faut toucher la couverture. Elle est douce. Douce comme cette aventure, ce voyage, cette déambulation au crayon de couleur. Vincent Mondiot et Florian Pigé signent un très joli album aux éditions Actes Sud jeunesse. Il est rare que l’on chronique des œuvres jeunesses chez Syfantasy, mais quand on aime un auteur, une maison et une histoire, peu importe l’âge du lectorat, on s’en empare.
Une fable futuriste...
J’avais fait la critique du précédent ouvrage de Vincent Mondiot, Emergence 7, soulignant à quel point le projet était ambitieux. Ici, il brille par sa modestie (si, si, c’est un compliment). Il ne prend pas la forme d’un roman graphique entièrement illustré, mais d’un album dans sa conception la plus élégante et commune. Ce n’est pas une grande aventure, mais une petite déambulation rythmée, ce n’est pas une grande œuvre d’anticipation, mais une jolie fable futuriste. La joliesse du trait de Florian Pigé, qui trace et colore son univers au crayon apporte une sensibilité envoûtante à cette histoire.
Protéger le Blibulle, c’est l’histoire d’une jeune fille armée d’un bâton et d’un pancho qui quitte son village et s’enfonce dans une forêt peuplée de papillons géants, de simili dinosaures, et de carcasses de voiture d’un monde oublié, bref, un lieu onirique. Et au sein de cette nature aussi postapocalyptique que paléolithique, notre jeune héroïne tombe sur un Blibulle abandonné. Qu’est-ce donc ? se dit le lecteur. Rien de plus qu’un petit robot qui peuple la forêt. Evidemment, non ? Et les voilà parti dans une aventure prétexte (mais pas que) à la peinture de paysages aux ambiances changeant à mesure que la nuit tombe et que les dangers se réveillent. Amitié, acceptation de l’autre et de l’altérité émaillent cet album humaniste.
...où dialoguent texte et image
Comme souvent dans un album, on voit et perçoit avant de lire. On s’imprègne puis on comprend. Ici, le dialogue entre le texte et l’image est parfait : ces deux aspects indissociables se chevauchent sans se répéter. Si les mots évoquent un passé ruiné sans le décrire, l’image se charge de montrer les vestiges du monde disparu. Si les mots racontent le point de vue de l’héroïne, le dessin se charge de montrer une réalité légèrement différente… C’est frais et très malin ! On se rêve à pointer le dessin et dire à l’enfant à qui est destiné cet album : « tu as compris ce qui s’est réellement passé ? Regarde bien ce que fait le Blibulle… »
Vous l’aurez compris, cet album est charmant, onirique, tendre, au croisement de genres nombreux, comme toujours chez Vincent Mondiot. Rien de tel pour initier un jeune lecteur à la beauté du dessin et aux récits fantastiques pour qu’il devienne, un jour, un fier lecteur de Syfantasy.
Copyright des images : Actes Sud jeunesse